Santé

Comment recoller une prothèse dentaire ? Colle dentaire et astuces !

On appelle prothèse dentaire une couronne de dent fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle. Elle est généralement implantée à la place d’une dent naturelle cassée ou pourrie. La prothèse dentaire à pour rôle de réparer et de protéger une dent abimée. Bien qu’elle soit solidement fixée, il peut arriver que la prothèse se détache et tombe suite à un choc ou à une cause d’aliments trop collants ou trop durs. Alors que faire pour la recoller ? Voici quelques solutions pour recoller en toute sécurité sa prothèse dentaire.

Les causes d’une chute ou d’une casse de la prothèse dentaire

Il est souvent fréquent de voir certains patients se plaindre auprès de leur dentiste, pour une prothèse de dents tombée, ou pour plusieurs autres raisons. Mais il faut retenir que lorsque la prothèse dentaire est trop ancienne, elle peut se décoller et tomber. Lorsqu’également la résine qui compose devient trop poreuse et fragile, la chute peut être observée. Les accidents domestiques comme les chutes peuvent être à l’origine de la perte des prothèses. La mastication trop brusque peut causer du jeu dans la prothèse et entrainer sa chute.

Recoller provisoirement une dent : comment procéder ?

Il est important que vous preniez soin de vos couronnes ou de vos bridges, afin de leur garantir une longue durée de vie. Mais lorsque votre prothèse tombe ou se décolle quelles sont les solutions envisageables pour la recoller ? Si le mal est fait, il est toujours possible de réparer soi-même sa couronne dentaire extraite de son emplacement en attendant de consulter son dentiste. En cas de chute de prothèse dentaire, des solutions provisoires peuvent être adoptées. Lorsque vous remarquez qu’une dent est tombe de votre prothèse dentaire, la première réaction consiste à sortir entièrement la prothèse, afin d’éviter de l’avaler. Recherchez la dent tombée, une fois retrouvez, récupérez-la délicatement à l’aide d’une petite pince. Une fois que vous l’avez récupérée, nettoyez-la correctement à l’aide de votre brosse à dent et de votre pate dentifrice habituelle. Ainsi vous allez enlever toutes les impuretés qu’elle contient. Après le nettoyage, rincez avec une quantité abondante d’eau avant de la remettre à son emplacement initial. Pour recoller la prothèse, vous devez disposer d’un kit d’urgence dentaire expliquant comment recoller temporairement la prothèse avec du ciment spécial ou une crème fixative pour dentier. Vous trouverez ces produits en pharmacie. Sachez également qu’en cas d’urgence, une pate dentifrice peut vous aider à recoller les morceaux d’une prothèse dentaire cassée. N’utilisez jamais de colles autres que les produits prévus pour recoller une dent.

Que faire face à une perte de couronne dentaire non retrouvée ?

En cas de perte d’une couronne dentaire impossible à retrouver, il est important de procéder à un bain de bouche antiseptique soigné. Ensuit vous recouvrirez entièrement la surface de la dent avec un ciment dentaire, que vous trouverez dans toutes les pharmacies. Consultez un dentiste dans un plus bref délai afin d’éviter toute complication.

Que faire quand la couronne dentaire a été avalée ?

Lorsque vous intégrez une couronne dentaire, il est recommandé de manger plus de fibres de légumes. Les asperges ou les poireaux sont à privilégier. Une fois consommés, les fibres de ces légumes formeront un coco autour du corps étranger et faciliteront le transit intestinal en toute sécurité. Au bout de quelques jours ce corps étranger sera expulsé de façon naturelle. Mais il est important d’observer une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, quelque soit le cas. Ainsi vous éviterez tout risque d’infection avant votre rendez-vous médical. Eviter de mâcher du coté d’une dent mise à nu et prenez immédiatement rendez-vous chez votre dentiste, pour qu’il prenne les mesures, pour désinfecter la dent, qui est éventuellement touchée par les bactéries. Il procédera également à la mise en place d’une nouvelle prothèse.