Santé

Pourquoi est-on fatigué après 60 ans ?

Que ce soit chez les personnes âgées ou jeunes, la fatigue se définit comme un état de manque d’énergie nécessaire pour réaliser les tâches du quotidien. C’est un état qui peut être lié à la forme physique, l’état d’esprit, à la forme intellectuelle et à la forme de plusieurs autres facultés. Dans un contexte général, la fatigue chez les personnes âgées et plus précisément celles qui sont au-delà de la soixantaine est causée par des problèmes sanitaires et de vieillissement.

Le vieillissement : une cause incontestable de fatigue après 60ans !

Chez la femme comme chez l’homme, le vieillissement est la première cause de fatigue. Généralement la fatigue après 60 ans s’intensifie et les personnes âgées consultent plus pour des raisons de fatigue répétitives. En effet, à partir d’un certain âge (50ans pour la femme et 60ans pour l’homme), les cellules et les neurones ne sont plus actifs pour apporter les ressources nécessaires à l’organisme pour son fonctionnement. Le vieillissement entraine également une baisse de performance au niveau des mitochondries qui sont considérées comme la centrale énergétique qui fournit de l’énergie aux cellules. Cette baisse de performance est souvent causée non seulement par le vieillissement, mais aussi par le stress oxydant. Il y a également la faiblesse musculaire occasionnée par le manque ou l’absence d’activité physique, la déshydratation et les insuffisances de calories causées par la dénutrition ou le manque d’appétit.

Les pathologies : une autre cause incontestable de la fatigue après 60ans.

Après le vieillissement, les pathologies se constituent aussi comme une cause de la fatigue chez les personnes qui ont franchi le cap de la soixantaine. Parlant de pathologies, il y a les dérèglements au niveau des sécrétions hormonales, les infections, les maladies lourdes et les pathologies psychiques.

Les dysfonctionnements au niveau des sécrétions hormonales concernent la sécrétion des hormones thyroïdiennes et des glandes surrénales. Quant aux infections qui sont à l’origine de la fatigue après l’âge de 60ans, on peut citer la grippe, le zona, la maladie de Lyme et les inflammations chroniques. En ce qui concerne les maladies lourdes, il y a le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires. Pour ce qui est des pathologies psychiques, on peut citer la dépression et l’anxiété.

En dehors de ces quelques pathologies qui sont à l’origine de la fatigue après les 60ans, on peut également citer l’anémie, les carences nutritionnelles, la fibromyalgie, les troubles de sommeil et le manque de sommeil.

Une mauvaise hygiène de vie.

Évidemment, quand on n’adopte pas une bonne hygiène de vie, quel que soit l’âge, forcément, cela se ressent sur le physique. Et quand on parle d’une mauvaise hygiène de vie, on met en exergue la mauvaise alimentation. En effet, un régime alimentaire qui ne contient pas assez de vitamine B1 et B12 est la cause d’une fatigue pas seulement après 60ans, mais aussi à n’importe quel âge. Car les vitamines B1 et B12 interviennent dans le bon fonctionnement du système nerveux. En dehors de ces vitamines, une carence en acides aminés peut aussi être la cause d’une fatigue à répétition. Car les acides aminés comme la méthionine contribuent aussi au bon fonctionnement de l’organisme.

En dehors de la mauvaise alimentation, il y a aussi la consommation du tabac qui fatigue les poumons. La consommation de l’alcool est à la base des neurones sensitifs. À tout ceci s’ajoutent toutes les formes d’intoxications qui sont nuisibles à l’organisme et contribuent à l’usure de l’organisme de façon précoce.

L’organisme usé précocement, une mauvaise hygiène de vie, le vieillissement et les pathologies sont autant de causes de la fatigue après 60ans. Mais une fatigue qui peut être combattue si on adopte une bonne hygiène de vie en général avant la soixantaine.