Conseil

Quel est le meilleur convertisseur VHS numérique ?

Le temps du magnétoscope et du caméscope est révolu. On vit maintenant dans un monde numérique. Tout ce qui est stocké au format analogique doit alors être converti avant qu’il ne soit trop tard. Si vous avez encore de vieilles cassettes VHS chez vous, il est peut-être temps de les numériser. Les bandes magnétiques peuvent s’altérer avec le temps, ce qui pourrait endommager les contenus. Pour pouvoir numériser le signal analogique, il faudra un convertisseur vidéo. Mais encore faut-il utiliser le bon modèle pour réaliser le transfert correctement. Alors, quel est le meilleur convertisseur VHS numérique ?

Les critères pour bien choisir son convertisseur VHS numérique

Pour numériser vos vieilles cassettes vidéo, vous avez le choix entre réaliser vous-même le transfert ou passer par une entreprise qui numérisera vos cassettes VHS. Si vous choisissez la première option, il vaut mieux utiliser un convertisseur vidéo. C’est la méthode la plus simple, mais plutôt peu fiable. Il fait perdre de la qualité vidéo lors du transfert. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son convertisseur VHS numérique. En effet, tous les modèles ne se valent pas. Voici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir un convertisseur vidéo VHS.

Les connectiques

C’est le premier critère à vérifier au moment de choisir un convertisseur vidéo. Vérifiez bien si les entrées et les sorties s’adaptent pour la conversion et le transfert. Pour s’adapter à votre magnétoscope VHS et à votre PC, le périphérique de capture doit disposer d’au moins une prise Péritel, S-Vidéo ou RCA et une USB pour le PC. N’oubliez pas également de vérifier la compatibilité du boîtier avec votre système d’exploitation : Mac OS, Windows…

La vitesse de conversion

C’est un autre critère à prendre en compte. La vitesse de conversion concerne le taux d’échantillonnage de l’appareil, c’est-à-dire le nombre maximum de conversions par seconde que le convertisseur peut traiter. Sachez qu’un convertisseur offrant une haute résolution est moins performant en termes de vitesse, et inversement. Pour garantir une vitesse et une résolution élevées, on vous conseille de vous tourner vers les convertisseurs de type flash. Bien sûr, ce modèle revient plus cher à l’achat.

Les fonctionnalités

Un bon convertisseur vidéo ne permet pas seulement de convertir un signal analogique en numérique. Il doit être doté d’une fonctionnalité élargie. Outre la conversion de l’image, le convertisseur doit aussi vous offrir la possibilité d’éditer et de modifier des vidéos. Cela permet de faciliter la lecture du fichier converti par certains appareils. Il est également préférable de choisir un modèle offrant la possibilité de traiter le bruit de quantification. Certes, c’est inévitable dans une conversion analogique-numérique. En revanche, certains appareils permettent de diminuer le bruit.

Autres éléments à prendre en compte lors de son choix

Vous avez maintenant une petite idée du type de convertisseur adapté à la numérisation de votre cassette VHS. Mais les quelques éléments suivants pourront bien vous être utiles pour être sûr de ne pas vous tromper sur le choix.

Avant de prétendre quoi que ce soit, il est important de connaître le format de la vidéo à convertir. Sachez que tous les types de convertisseurs ne prennent pas forcément en compte tous les formats existants. Vérifiez bien alors si le périphérique reconnaît parfaitement le codec de votre vidéo VHS. Le format ne sera pas le même pour traiter une cassette VHS standard et une cassette S-VHS-C.

Le prix est aussi un autre élément à prendre en compte. Le convertisseur le plus cher du marché n’est pas forcément le meilleur pour traiter vos cassettes VHS. Alors, ne vous fiez pas au prix proposé. Toutefois, certains modèles, comme les convertisseurs de type flash, sont plus chers à l’achat, mais offrent une qualité d’image suffisamment bonne.