Conseil

Pourquoi installer un échangeur d’air dans un bâtiment agricole ?

Les échangeurs d’air sont utilisés par de nombreux éleveurs et exploitants agricoles par le monde, surtout en région froide. Ils représentent la solution tant attendue aux besoins de ventilation et de chauffage des bâtiments agricoles à moindre coût. Grâce à cet équipement agricole, les producteurs peuvent réduire les dépenses pour les besoins en énergie et rentabiliser leurs investissements. Meilleure qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, efficacité énergétique, bien-être des animaux, réduction des émissions de gaz à effet de serre, voici autant de raisons d’installer cet appareil dans un bâtiment agricole.

Améliorer la qualité de l’air

Le premier avantage lié à l’installation d’un échangeur d’air est la qualité d’air. Il est doté d’un système responsable de la sortie et de l’entrée de l’air de façon permanente. Ainsi, l’installation d’un échangeur d’air agricole dans votre bâtiment assure l’évacuation de l’air dégagé nocif et le renouvellement d’un air neuf. Il ventile la pièce et évacue l’humidité, le dioxyde de carbone ainsi que d’autres contaminants de l’air. Le module central de l’appareil empêche le croisement de l’air évacué sale avec l’air entrant afin qu’elle reste saine. Les déchets restés dans le module central sont soit éliminés par des filtres à air, soit par un dispositif de lavage automatique.

L’échangeur d’air sert également à réguler la température interne de la pièce. En période de chaleur, les animaux produisent de la chaleur en excès et plus de chaleur pénètre dans le bâtiment à travers le toit ou les murs. Par contre, en temps de froid, ils ne produisent pas assez de chaleur pour supporter la fraîcheur. Lors du renouvellement d’air, l’air chaud sortant transmet un peu de sa chaleur à l’air entrant pour le réchauffé. Le taux d’humidité de la pièce est considérablement réduit. Vous assurez ainsi une température convenable dans votre poulailler même en période hivernale.

Réaliser des économies d’énergie et d’argent

Grâce à sa fonction d’apporteur de chaleur, l’échangeur d’air vous permet d’économiser sur le coût de chauffage du bâtiment agricole. Particulièrement en temps de froid où les dépenses pour le chauffage sont élevées. C’est l’alternative idéale aux ventilateurs d’extraction. Il apporte non seulement de l’air chaud, mais limite également les pertes de chaleur. Les modèles proposés par l’entreprise canadienne ESA-
1000
 ont un coefficient d’échange de chaleur élevé et sont particulièrement efficaces. Ils réchauffent l’air renouvelé à une forte température. Votre système de chauffage ne sera sollicité que pour un complément de chaleur.

Selon la source d’énergie que vous utilisez pour le chauffage et le type d’élevage, vous pouvez réaliser ainsi une économie de près de 50 % à 70 % sur votre compréhension énergétique. Si vous utilisez un système de chauffage, il consommera moins de combustible. Ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Assurer le bien-être des animaux

Si votre bâtiment agricole est destiné à l’élevage, il faut une bonne qualité d’air à l’intérieur pour le bien-être des animaux. En effet, ces derniers rejettent par moment de l’ammoniac, des particules des fientes, des plumes, de la poussière, des odeurs, du monoxyde de carbone et bien d’autres éléments qui contaminent l’air ambiant. Il doit être assaini au fur et à mesure pour ne pas rendre malades les animaux. Aussi, l’excès de chaleur et d’humidité dans l’air étant nocif, il faut un système de renouvellement d’air en temps réel (en fonction des saisons de l’année) pour assurer un environnement sain favorable à leurs santés.

L’installation d’un échangeur d’air s’avère la solution idoine pour protéger vos volailles ou votre bétail des maladies et contaminations diverses et assurer leurs croissances. Par son action, il assure une qualité d’air approprié au sein du bâtiment. Vos animaux peuvent ainsi se développer et se reproduire dans les meilleures conditions, ce qui vous garantit une exploitation animale rentable. L’échangeur d’air est également utilisé pour le chauffage et la ventilation dans toute autre production agricole comme la culture de champignons et autres. Il sert également à des applications industrielles.