Les croquettes pour chat existent sous plusieurs déclinaisons. Certains ont un apport important de viande de bœuf. D’autres sont riches en poisson. Mais on trouve également des croquettes contenant beaucoup de céréales. Pour la santé de votre animal, il convient de faire le bon choix. Quelle est la meilleure croquette ? Nous allons passer en revue tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, dans les lignes qui suivent.
Choisir les croquettes en fonction de l’état de santé de l’animal
Choisissez les croquettes de votre animal en fonction de son état de santé ainsi que de son mode de vie. Pour un chat stérilisé, optez pour le meilleure croquette chat stérilisé.Pour un chat allergique, choisissez une alimentation hypoallergénique. Et pour les jeunes chats, vous pouvez opter pour des croquettes spécialement dédiées aux chatons.
En choisissant une alimentation adaptée aux besoins de votre félin, vous préservez sa santé. Aussi, vous renforcez son système immunitaire. Rapprochez-vous du vétérinaire afin de connaître les besoins nutritionnels de votre animal en fonction de sa race, de son âge, de son mode de vie, etc.
Les croquettes riches en viande
L’alimentation animale est tributaire de nombreux points. S’il s’agit d’un carnivore comme le chat, la nourriture doit être riche en protéines et acides aminés comme la taurine ou l’arginine. Pour respecter le besoin en protéines du chat, orientez-vous vers les croquettes ou la patée contenant majoritairement de la viande ou du poisson. La teneur en céréale doit être inférieure à 25% dans les repas du félin.
Bon à savoir : le chat tout comme la plupart des carnivores n’ont pas besoin de glucide. Par conséquent, la céréale est un “bourratif” qui n’apporte rien à sa santé. Au contraire, elle peut causer des troubles digestifs et allergiques.
Quels sont les différents types de croquettes pour chat ?
Il existe de nombreux types de croquettes pour chat. Comme mentionné plus haut, vous devez tenir compte de plusieurs points avant de faire votre choix. Il s’agit entre autres de l’âge du chat, de la race de l’animal, de son type de pelage, etc.
-
Les croquettes standards
Ces croquettes sont pour la plupart des entrées de gamme. Elles sont faites à partir des morceaux de viande qui n’ont pas été consommés par l’Homme. En général, le taux de céréales dans ces croquettes est assez élevé. Si vous voulez préserver la santé de votre compagnon félin, ce type d’alimentation n’est pas à privilégier.
-
Les croquettes haut de gamme
Ces croquettes sont produites par les grands noms de l’alimentation animale. Le vétérinaire pourra vous indiquer la marque à privilégier. Vous pouvez trouver ces nourritures dans les animaleries ou sur des sites de vente en ligne. Ces croquettes contiennent très peu de céréales et sont constituées, en grande partie, de viande de qualité. Une croquette est considérée comme haut de gamme lorsque le pourcentage de protéines animales est de 70% ou plus.
Les besoins nutritionnels du chat
Pour choisir la croquette adaptée à votre félin, vous devez considérer et respecter ses besoins nutritionnels. Ces derniers changent en fonction de la race, de l’âge et du mode de vie de l’animal. Voici, cependant, une référence que vous pouvez prendre en compte :
- Le taux de protéines animales doit être au minimum 50% ;
- Le taux de glucide ne doit pas excéder 20% ;
- Les croquettes doivent contenir environ 1% de calcium, 1% de magnésium et 1% de phosphore ;
- Etc.
Pour les chats âgés ou ceux qui ont subi une opération de castration, les besoins énergétiques diminuent d’environ 20%. Pour ces animaux, il faut s’orienter vers les croquettes spéciales pour éviter qu’ils ne prennent trop de poids. Les croquettes dites allégées ou light favorisent la perte de poids, si votre compagnon a trop abusé de pâtées.
Le prix : un critère déterminant
Les croquettes haut de gamme sont accessibles à un prix un peu plus élevé que celles qui ont un important apport en céréales. Ce qui est tout à fait normal puisque les ingrédients de qualité ont un coût. Lorsque vous achetez les croquettes de votre animal, évitez les produits trop abordables. Aussi, lisez les étiquettes. Si les fabricants ne sont pas transparents sur la provenance de la viande utilisée et le pourcentage de céréales, c’est que la qualité n’y est pas. En général, ces produits bas de gamme sont très abordables. Mais la consommation à long terme de ce type d’alimentation aura des impacts sur la santé de votre animal.
Par contre, les croquettes de qualité, même si elles sont plus chères, sont plus digestibles. Elles ne risquent pas de provoquer des problèmes de santé comme l’obésité, les problèmes cardiaques ou rénaux, etc. Votre animal est également protégé des crises d’allergie et d’intolérance alimentaire.
Voilà tous nos conseils pour choisir les croquettes de votre chat. Rappelez-vous que le bien-être de votre animal est grandement tributaire de son alimentation. En optant pour les croquettes haut de gamme, vous investissez dans la santé de votre animal sur le long-terme.