La médiation pour divorce est une solution qui permet aux couples en instance de divorce de trouver des solutions à l’amiable pour éviter d’aller devant les tribunaux. La médiation a aussi pour but d’emmener les mariés à s’accorder sur des détails importants tels que la pension alimentaire, la gestion des enfants, le partage des biens du couple, etc.
Voulez-vous en savoir davantage sur la médiation pour divorce ? Nous vous invitons à lire cet article qui apporte des précisions.
Qui est le médiateur pour divorce ?
Le rôle du médiateur dans un processus de divorce est d’aider le couple au cours de la transition, notamment lorsqu’il y a de nombreux sujets de désaccords. Il est censé aider les personnes en intense de divorce à s’entendre sur des éléments tels que la garde des enfants et la pension alimentaire, mais également à entrevoir la possibilité de revenir sur la décision du divorce.
Le médiateur n’intervient pas en qualité de juge et encore moins d’avocat. Il s’agit d’une entité complètement différente. Cependant, tout au long de la procédure de médiation pour divorce au Québec, le médiateur a l’obligation de faire preuve de confidentialité et d’impartialité dans la conduite du dossier.
Quelles sont les différentes étapes de la médiation en cas de divorce ?
La médiation pour divorce prend en compte un certain nombre d’étapes. Tout commence par la décision d’opter pour l’intervention d’un médiateur.
Le choix de la médiation
La médiation pour divorce est avant tout un choix, une solution à prendre en compte comme une alternative au procès. Il faut toutefois rappeler qu’il n’y a pas de médiation si les deux parties ne sont pas d’accord, ce qui rend inévitable le procès.
Le choix du médiateur
Les médiateurs n’ont pas toujours le même profil. Ce sont la plupart du temps des psychologues ou des professionnels du social comme vous pouvez le voir au Centre de Médiation Familiale. Il n’est cependant pas rare qu’un avocat joue le rôle de médiateur.
La préparation
L’idéal au cours d’une médiation pour divorce est de faire des préparatifs en amont. Cela permet d’éviter le stress, de définir ses requêtes et surtout de rassembler tous les documents nécessaires au bon déroulement du divorce. Il est également conseillé de prendre des conseils auprès d’un professionnel de la justice avant de commencer une médiation.
Le processus
Avant le début de la médiation pour divorce, les différentes parties sont invitées à signer un contrat. Il s’agit d’un engagement à œuvrer au bon déroulement de la médiation. Tout le long du processus, le médiateur cherchera à faire ressortir tous les points de désaccord et à proposer des solutions qui arrangeraient les 2 parties.
La conclusion de la médiation
Dans les meilleurs cas, la médiation pour divorce se déroule correctement et le médiateur s’assure que chacun est satisfait des termes de la médiation. La conclusion de la médiation est toutefois différente d’un jugement définitif. En effet, le résultat de la médiation doit encore être approuvé par un tribunal. Cela dénote que l’acceptation des conditions par les parties.