Les beaux jours s’annoncent et c’est le moment de trouver un mobilier idéal pour son jardin. Alors que les balancelles deviennent très à la mode, c’est toujours agréable de pouvoir en profiter. Parmi les nombreux types de balancelles sur le marché, le choix est assez difficile. Pour vous aider à bien choisir, voici les critères à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’une balancelle de jardin ?
La balancelle de jardin est un siège avec dossier suspendu à une structure sur pieds par des chaines et portant au-dessus une toile, qui protège contre les rayons solaires. Selon le modèle, la toile peut être orientale et fournir de l’ombre tout au long de la journée. Le nombre de places disponible sur le siège de la balancelle varie selon le modèle choisir. Le siège de la balancelle se balance d’avant en arrière.
Pourquoi choisir une balancelle de jardin ?
La balance est un accessoire de détente par excellence. En plus de sa fonction détente, elle revêt un aspect de déco pour agrémenter votre terrasse ou espace vert. Siège ultraconfortable, cet accessoire de jardin est idéal pour partager de bons moments en solo ou à plusieurs. Lorsqu’on aime passer du bon temps dans son jardin ou à l’extérieur de son logement, la balancelle est un outil qu’il faut avoir ou installer dans son espace vert. En effet elle est un accessoire qui permet de profiter de l’air frais et de se détendre à tout moment sans craindre les effets du soleil.
Les critères de choix de la balancelle de jardin
L’espace disponible pour la balancelle
La première des choses à regardez avant d’acheter sa balancelle de jardin, c’est l’emplacement où vous comptez l’installer. Lorsque vous déterminez l’espace où vous poserez votre balancelle, il vous serait assez facile de choisir avec précision la taille maximale. Dans un petit espace par exemple, vous pouvez opter pour un modèle rectangulaire, tout en faisant un compromis sur le nombre de places. Vous avez également la possibilité de choisir une forme plus adaptée. Pour un tout petit espace, vous pouvez choisir une forme ronde.
Les matériaux : facteurs de qualité
Il existe différentes sortes de balancelles sur le marché. Certains modèles sont bon marché avec un cadre en aluminium. Mais les meilleurs modèles sont ceux dont les cadres sont en acier tubulaire et ceux en bois. Vous trouverez également certains modèles en PVC, résine et autre. La solidité de la balancelle est ce qui lui permet de résister aux aléas climatiques et de durer dans le temps. Pour éviter que la balancelle ne s’abime trop tôt et que l’assise ne se décroche, la structure et la solidité sont des à prendre en compte.
La balancelle pour le décor de son espace vert !
La balancelle de jardin est un accessoire pratique et confortable. Mais c’est également un élément à part entière de décoration. Il donc important de la choisir tout en tenant compte du décor de votre jardin. Pour être sûr que votre choix est meilleur et d’apprécier pendant longtemps, le choix doit être en harmonie avec l’environnement et selon les aménagements préexistants. Elle peut être mise sur la terrasse, le balcon, une plage de piscine ou encore sur une arrière cours, selon le style de décor choisi. La balancelle rehausse parfois le ton d’une décoration d’extérieur.
Comment fonctionne une balancelle de jardin ?
La balancelle de jardin est une véritable balançoire, en raison de la suspension latérale sur un cadre en bois ou en métal. En étant assis sur votre balancelle, vous pouvez facilement pousser vos pieds sur le sol ou faire un léger mouvement du haut du corps pour faire basculer le siège. Avec un léger mouvement de balancement, vous pouvez vous détendre et réduire le stress, surtout après une journée de travail bien chargée. Selon le modèle, il est possible de régler le dossier dans différentes positions. Certains modèles sont à rabattre pour avoir une sorte de lit à bascule. Pour rendre fonctionnel sa balancelle, il suffit de s’asseoir dessus et de se balancer ou de se faire aider.