Santé

Est-ce que la pilule Minidril fait grossir ?

Selon des statistiques récentes, beaucoup de femmes considèrent que les contraceptifs oraux le font grossir. Pourtant, avec les pilules de nouvelle génération, l’impact pondéral devrait être faible. Il faut donc aussi aller chercher l’erreur ailleurs, notamment dans l’assiette. Mais qu’en est-il de la pilule Minidril ?

C’est quoi Minidril ?

Le minidril est un contraceptif hormonal oral utilisé pour prévenir tout risque de grossesse. Chaque comprimé de minidril contient deux hormones féminines différentes en petites quantités : Lévonorgestrel et éthynylestradiol. Les contraceptifs oraux contenant deux hormones sont appelés “produits combinés”. Ce contraceptif est donc conseillé pour tout ce qui choix d’éviter la grossesse ou pour retarder au moins l’échéance dans un couple.

Comment prendre la pilule Minidril ?

Prenez 1 comprimé par jour à la même heure pendant 21 jours, avec une pause de 7 jours entre les plaquettes.

Les règles commencent généralement 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé et peuvent se poursuivre après le début de la plaquette suivante.

Prise de poids multifactorielle

On commence généralement à prendre la pilule entre 18 et 22 ans, quand on quitte la maison, quand on va à l’université, quand on arrête de manger à la maison avec papa et maman qui cuisinent et mangent des plats préparés, quand on arrête de faire du sport parce qu’on n’a pas le temps, quand on sort boire un verre avec des amis …… Nous sommes alors tentés de prendre du poids. A cette constellation, qui affecte les réserves caloriques, s’ajoute le changement de morphologie : la croissance s’arrête et les besoins métaboliques diminuent.

De nombreuses femmes prennent du poids entre l’âge de la puberté (c’est-à-dire le début des menstruations) et l’âge de 22-25 ans. Pourquoi prennent-elles du poids ? Parce que leur corps se prépare à une éventuelle grossesse (il est génétiquement programmé pour le faire)”.

L’appétit des générations

Les progestatifs contenus dans les pilules combinées (également appelés œstroprogestatifs) “ont tendance à stimuler l’appétit” et peuvent donc entraîner une prise de poids. Afin de limiter cet effet indésirable, des pilules de troisième et quatrième génération contenant d’autres progestatifs synthétiques sont apparues sur le marché.

Il est toujours conseillé de prendre des avis médicaux avant de mettre en pratique la méthode de prise de ce médicament qui reste sujet à une prise régulière et calendaire. Prendre les bonnes précautions permettra que le produit donne les résultats escomptés. Soyez donc vigilants !

La grossesse synthétique

Le principe de la contraception hormonale à base de progestatifs est de bloquer l’ovulation en faisant croire au cerveau de la femme qu’elle est déjà enceinte. Cependant, le corps d’une femme qui se trouve dans un “état de grossesse artificielle” se comporte comme si la grossesse était réelle. La plupart des femmes enceintes prennent du poids. Ce poids est celui de la grossesse elle-même (placenta, fœtus, liquide amniotique), qui est perdu naturellement lors de l’accouchement, mais aussi la graisse sous la peau (surtout au niveau des hanches et de l’abdomen), qui sert de réserve pour nourrir le bébé pendant la grossesse et plus tard pour l’allaitement”.