Animaux

Tout savoir sur la panthère noire

Une panthère et un léopard, ce sont deux félins différents ou identiques, d’après vous ? Quoique vous pensiez, il s’agit ici d’un seul et même animal. Pour la petite histoire, la panthère n’est autre qu’un léopard souffrant de mélanisme. Enfin… Souffrir n’est pas le bon mot, puisque cette mutation génétique lui a donné ce superbe pelage de couleur noire. Avec son physique fascinant et imposant, la panthère est un animal remarquable. D’ailleurs, vous verrez plus d’informations sur cet article sur la panthère noire.

Un animal mystérieux à découvrir

En étant un félin atypique, la panthère cache des mystères encore méconnus. Mais bon. Allons donc découvrir ensemble ces fameuses énigmes. Il est bien de préciser avant tout que la panthère est un animal vivant dans la forêt et que c’est un chasseur aguerri. Son pelage noir lui offre un meilleur camouflage lui permettant de sauter sur sa proie sans trop de difficulté. Le plus souvent, la panthère noire ne chasse que la nuit et dans un environnement sombre. Cela prouve qu’il est très malin, qui plus est.

Saviez-vous qu’une panthère noire n’engendrera pas forcément des panthères noires ? La seule explication à cela, c’est que la mélanine ou le gêne responsable de la pigmentation noire est récessif.

La panthère noire, un animal fascinant

Comme tous les autres léopards de son espèce, la panthère noire est un félin carnivore très agile. Sa mensuration peut atteindre les 1,90 m à l’âge adulte, et sa queue peut mesurer jusqu’à 1 m. Avec ce physique dominant, la panthère noire peut facilement grimper sur un arbre. De plus, elle possède des griffes rétractables très pointues.

Avec son poids qui varie de 35 à 80 kg, il a une vitesse de pointe de 65 km à l’heure. Cet animal est très adroit pour chasser, aussi bien dans les arbres que sur terre.

Comme il s’agit d’un animal solitaire, il n’aime pas se mélanger avec les autres félins de sa famille. C’est également un très bon nageur et, bien sûr, il aime l’eau. On le retrouve en grand nombre sur les continents africain et asiatique.

Un félin avec une alimentation très variée

Comme tous les autres félins sauvages, la panthère noire se nourrit principalement de mammifères, tels que les antilopes et les gazelles. Toutefois, elle traque des oiseaux, des reptiles comme le serpent, mais aussi des… insectes. Plus étonnant encore, elle va jusqu’à manger des fruits, même si elle ne sait pas forcément « qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour » pour rester en forme (lol). Bref. Une fois rassasiée, elle cache ses restes dans des endroits sûrs pour les consommer plus tard.  

La panthère noire s’éteint à petit feu

Cet animal, aussi superbe soit-il, est malheureusement en train de disparaître. Les feux de brousse ainsi que l’invasion de l’Homme ont fait que les panthères noires sont obligées de quitter leur habitat naturel pour se contenter de petits coins perdus dans la forêt. Dans ces endroits où la zone de chasse est réduite, les proies se raréfient. Sans oublier que ces félins sont aussi des proies pour d’autres espèces animales telles que les guépards, ainsi que les braconniers.