La cave est une pièce située au sous-sol d’une habitation qui est plus sujette aux problèmes d’humidité. En effet, le fait qu’elle se retrouve partiellement ou totalement en dessus d’une construction et donc en contact avec la terre rend les murs humides si ces derniers ne sont pas bien isolés. Pour venir à bout de l’humidité dans cet ensemble de pièces, la meilleure option et celle recommandée d’ailleurs est l’aération. Pour quelles raisons aérer une cave ? Quelles sont les causes d’une cave humide ? Par quelle méthode aérer une cave correctement ? Nous vous faisons le point dans cette section.
Les conséquences d’une cave non aérée
Lorsque votre cave ne dispose pas un système de ventilation ou est mal aérée, l’air se trouvant à l’intérieur de celle-ci s’humidifie, ce qui entraine l’humidité dans la cave entière. Mais pas que ça, le taux d’humidité de toutes les pièces de la maison augmentera. Dans ces genres de situations, la première solution qui vient à l’esprit sera d’allumer le système de chauffage, cela ne règlera en rien le problème. Au contraire, vous allez augmenter votre facture d’électricité sans avoir le confort idéal recherché.
Par ailleurs, comme vous le savez sûrement, l’humidité a non seulement des conséquences sur l’état de votre habitation, mais également sur les habitants vivant dans celui-ci. Il faudra donc penser à trouver une meilleure solution au plus vite.
Les risques d’une cave non aérée
Comme souligné plus tôt, l’augmentation de taux d’humidité dans une cave présente des risques pour votre santé et votre maison. Parmi les problèmes nous avons : les mauvaises odeurs qui pourront se répartir dans toutes les pièces de la maison, détérioration des matériaux se trouvant à proximité des endroits humides et apparition de moisissures, de salpêtre sur le sol, mûr, et plafonds.
À cela s’ajoute également, le décollement des revêtements muraux de toute la maison si le problème d’humidité n’est pas vite pris au sérieux, les problèmes respiratoires, lésions sur la peau… Pour info, sachez que les enfants (de 1 à 9 ans) sont plus sujets de tous ces risques sanitaires énumérés.
Les différents systèmes pour aérer sa cave
Avec l’évolution de la technologie, on assiste aujourd’hui à plusieurs systèmes d’aération et de ventilation. De la même manière qu’ils ont tous des points forts, ils présentent aussi des inconvénients que nous allons vous énumérer un peu plus bas.
Système de ventilation A
Pour aérer votre cave, vous pouvez opter pour le système de ventilation A qui n’est rien d’autre que l’aération naturelle qui consiste à faire entrer l’air sec dans la cave grâce à des grilles. L’un des plus gros atouts de ce système de ventilation est qu’il ne nécessite pas trop de dépense, vous ne dépenserez pratiquement rien. De plus, il est simple à mettre en place.
Toutefois, même s’il est simple à installer à un coût bas, sachez qu’il ne convient pas à toutes les caves surtout celles dont le niveau d’humidité est trop important.
La ventilation mécanique par insufflation (VMI)
Si avec le système de ventilation A vous n’arrivez pas à résoudre le problème, la deuxième solution à votre portée est la ventilation mécanique par insufflation. La VMI permet d’apporter de l’air frais dans la cave en installant un ventilateur et des grilles d’évacuation.
Contrairement à l’aération naturelle, la VMI a une durée de vie de 25 ans, mais chaque 7 à 8 mois, il faudra vérifier son filtre et le changer dès que possible. Le seul problème avec ce système est que la condensation risque de se former au fil du temps.
La VMC (Ventilation mécanique contrôler simple flux)
Outre les deux systèmes d’aération cités plus haut nous avons la VMC. Cette dernière fonctionne à l’inverse du système de ventilation mécanique par insufflation : apport naturel de l’air frais et évacuation de l’air chaud par un extracteur d’air. Pour profiter de ce système sur une longue durée (15 ans au moins), il faudra l’entretenir régulièrement.