Santé

Comment optimiser la production de testostérone ?

Plusieurs facteurs mettent à mal la production de la testostérone. C’est le cas de la sédentarité, du stress, de la pollution, de l’âge et de l’environnement moderne. Pourtant, quand la testostérone est en baisse, c’est la virilité masculine qui prend un coup. Si vous sentez que le niveau de cette hormone n’est pas au top, mettez en pratique les techniques suivantes afin d’optimiser sa production.

Perdre de la graisse

Sachez que plus vous avez de la masse grasse et du poids, plus vous aurez un taux de testostérone faible. Pensez donc à perdre du gras pour que cette hormone soit en quantité suffisante. Pour cela, vous n’avez qu’à supprimer de votre alimentation tout ce qui contient du sucre et de la matière grasse. Si vous consommez du fructose, veillez à ce qu’il n’excède pas 25 g par jour. Aussi, cessez de manger les biscuits, les céréales, les aliments transformés, le lait et les produits contenant du lactose. Portez plutôt votre choix sur les légumes et aliments contenant de bonnes graisses qui sont nécessaires pour la testostérone naturelle et le métabolisme. Comprenez que vous pouvez optimiser la production de testostérone en faisant simplement attention à ce que vous mettez dans votre assiette.

S’entraîner au jeûne

Une autre bonne idée est de vous entraîner alors que vous avez encore le ventre vide. Faire des exercices à jeun permet en effet de stimuler le taux de testostérone. Cette astuce augmente les niveaux d’hormone de satiété qui font profiter de tout le potentiel de la testostérone. Mais il est déconseillé de rester trop longtemps à jeun pour ne pas créer d’autres problèmes. Notez que cet effet pro-testostérone de l’entrainement est augmenté si, après l’exercice, le jeûne est coupé avec des protéines de whey.

Prendre des vitamines

Une option non moins intéressante pour augmenter la testostérone est de prendre des vitamines. De nombreuses personnes manquent de vitamine, notamment la vitamine D, une situation qui peut survenir parce qu’elles fuient volontairement le soleil ou parce qu’elles résident dans des zones pas très ensoleillées. Le déficit de vitamines s’explique aussi par le fait que certaines gens restent longtemps enfermés soit au bureau, soit dans les transports. Il existe sur le marché plusieurs suppléments permettant de faire le plein de vitamines.

Réduire le stress

Les situations stressantes ont une incidence négative sur la production de testostérone. En fait, le stress libère une hormone dont les conséquences sont désastreuses sur le niveau de testostérone. Il s’agit du cortisol. Cette hormone est à la base chargée de limiter les comportements à risque, tels que l’agressivité et la rivalité. Mais dans ce monde où le stress est omniprésent, le cortisol finit par réduire la libido ainsi que l’agressivité qu’il faut pour s’entraîner. À terme, l’excès de cortisol bloque les effets de la testostérone. Vous devez donc apprendre à vous relaxer afin de réduire le stress.

Augmenter son taux de zinc

Par ailleurs, en augmentant votre taux de zinc, vous pouvez bénéficier d’un bon niveau de testostérone. Privilégiez donc les aliments riches en zinc et consommez-les durant 6 semaines au moins. Les moules, le blé, les huîtres, les champignons, le brocoli et les épinards sont quelques aliments dont la richesse en zinc est satisfaisante.