Animaux

La bi-nutrition chez le chat

La bi-nutrition consiste pour les chats, à allier alimentation humide comme la pâtée aux croquettes pour chats. Cette alliance génère de multiples bénéfices pour la santé féline. Très sollicité par les vétérinaires, ce mélange de nourriture pour chat est recommandé dès ses 2 mois et pour le reste de sa vie.

Les bénéfices de la bi-nutrition pour chat

Généralement, le félin est nourri avec des croquettes ou de la nourriture sèche. Mais la bi-nutrition vient s’immiscer petit à petit dans notre quotidien. Elle favorise les aliments humides et secs, tout en apportant les nutriments essentiels à vos animaux de compagnie.

Auparavant, cette technique a été longuement critiqué par les professionnels de la santé animale. Pourtant, en termes de santé et d’appétence, les bénéfices sont connus comme étant complémentaires.

Chez le chaton

Introduite très tôt, la bi-nutrition permet le développement du comportement alimentaire. Riche en matières grasses, en minéraux, en acides gras ou encore en calcium, elle permet de familiariser le chat avec diverses saveurs et textures.

Chez le chat stérilisé

Après la stérilisation, le fait de choisir la bi-nutrition permet d’éviter l’obésité du chat et de favoriser une meilleure digestibilité, ainsi qu’une bonne hygiène urinaire. Justement, la bi-nutrition est là pour apporter un sentiment de satiété à vos boules de poils et à réduire la prise de poids.

Les chats stérilisés sont, en effet, plus sujets aux calculs urinaires. Pour les prévenir, l’animal doit consommer beaucoup d’eau. Pour ce faire, vous pouvez choisir une fontaine à eau pour animaux, offrant de l’eau fraîche tout au long de la journée. Aussi, vous pouvez alterner les croquettes élaborées avec de la nourriture pour chats pour humides.

Plus humides, les pâtées occupent une grande place dans l’estomac et limitent le surpoids.

La bi-nutrition chez le chat âgé

Quand le chat devient mature, il est impératif de lui donner de la nourriture apte à stimuler ses défenses immunitaires. On recommande généralement de la nourriture ultra premium à base d’acides-aminés, d’oméga, de friandises… A vous de choisir de la nourriture avec ou sans gluten, peu importe les races de chat.

En pratique, comment faire pour nourrir son chat ?

Afin de ne pas altérer la flore intestinale du chat, il faut que les aliments humides soient incorporés sur une dizaine de jours au moins. Vous devez ensuite augmenter la quantité au fur et à mesure en choisissant Caats pour la nourriture pour chat. Voici le rythme à suivre :

  • Donnez du pâté 3 à 4 fois par jour et laissez les croquettes à disposition en permanence ;
  • Respectez le rythme et les besoins naturels du chat ;
  • Prenez au moins 85g d’aliment humide pour 20g de croquette ;
  • Donnez des friandises à votre chat mais faites attention aux glucides.

Il faut dire que la bi-nutrition permet de varier l’alimentation de votre matou. Aussi, vous vous adapterez à ses préférences naturelles. Dans tous les cas, que ce soit de la mousse, de la gelée, de la bouchée ou encore de la terrine, les textures de l’aliment doivent s’adapter aux besoins du chat. Cela lui permettra d’apprécier ses repas.

Les autres bienfaits reconnus de la bi-nutrition

Outre les besoins nutritionnels mis en avant, on fait aussi référence à la santé bucco-dentaire du chat adulte ou du chaton. Comme le pâté est reconnu pour coller aux dents et favoriser la plaque ou les tartres, l’action exercée par la mastication des croquettes dans la gamelle permet de nettoyer les dents et de diminuer les troubles bucco-dentaires.

Enfin, le minou appréciera les diverses variétés d’aliments : canard, bœuf, saumon, poulet, thon, dinde… que ce soit au niveau des aliments secs ou des pâtés pour chats.