L’élevage de poule dans une maison est une véritable tendance depuis quelques années. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un passe-temps intéressant qui favorise l’apprentissage de l’autosuffisance alimentaire. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques bonnes raisons d’élever des poules dans votre maison.
Avoir un animal de compagnie et des œufs frais tous les jours
La poule est un drôle d’animal de compagnie que vous trouverez dans de nombreuses maisons. Son élevage offre de multiples avantages pour les enfants et pour la famille en général. En effet, il s’agit d’une activité saine qui permet aux enfants de s’intéresser davantage aux merveilles de la nature. Ceux-ci pourront, selon leur âge, participer à l’alimentation des poules et l’entretien de leur espace de vie. Les enfants seront heureux et fiers de voir que leur aide permet aux poules de grandir convenablement.
Avec les poules, vous aurez chaque matin des œufs frais pour votre petit déjeuner ou pour faire de succulents gâteaux. Là encore, les enfants seront heureux d’aller récupérer les œufs. C’est donc l’occasion parfaite pour faire de la sensibilisation et apprendre à vos enfants l’importance de la nourriture saine. Que ce soit le goût, la couleur ou même la coquille, il est impossible de trouver plus bio que les œufs pondus par la poule de votre maison.
Réduire les déchets et le gaspillage alimentaire
Au sein d’un ménage, le gaspillage alimentaire et les déchets alimentaires constituent une grande partie des déchets ménagers. Lorsque vous avez une poule, vous pouvez réduire vos déchets, car l’animal est un agent de recyclage. En effet, pour une réduction considérable de vos déchets organiques quotidiens, les poules seront des alliés de taille. Celles-ci sont omnivores et peuvent manger presque tout. Plus de soucis à se faire donc pour les restes de cuisine et de repas, les épluchures de légumes et fruits, etc. Vous pouvez aussi nourrir la poule avec du pain, de la farine d’avoine, des pâtes, etc. Si vous ne savez pas comment procéder avec des poules, le blog de garry (la jolie poule pondeuse) pourra vous aider. Mais, sachez qu’en moyenne, une poule est capable d’éliminer 150 kg de déchets qui sont une bonne alimentation pour elle.
De même, les poules dans la maison permettent d’avoir un jardin en bonne santé. Elles sont en mesure de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes et des insectes indésirables. Elles passent toute la journée à picorer dans l’herbe, les haies et les cailloux pour trouver de quoi se nourrir. La poule débarrasse le jardin des chenilles, des vers, des tiques, des cloportes, etc.
Choisir un animal nécessitant peu d’entretien
Nombreuses sont les personnes qui hésitent à élever une poule, car elles craignent l’étape de l’entretien. Cependant, vous pouvez être rassuré, car ces animaux nécessitent très peu d’entretien. Vous devez simplement veiller à lui donner tous les jours des grains et de la nourriture ainsi que de l’eau fraîche. Sachez aussi qu’une poule a besoin d’un peu de liberté, il ne faudra donc pas la laisser tout le temps dans son poulailler. Il faut aussi une fois par semaine nettoyer le poulailler.