Animaux

Comment empêcher mon chien de grogner sur les enfants dans la rue ?

Avez-vous un chien qui grogne tout le temps, notamment sur les enfants dans la rue ? Diverses raisons peuvent expliquer une telle réaction. Il peut avoir peur de leur présence ou tout simplement de leur comportement.

Qu’à cela ne tienne, ces grognements répétés peuvent s’avérer incommodants et il faut réagir très vite. Il existe alors diverses solutions pour empêcher votre chien de grogner sur les enfants dans la rue.

Éduquez votre chien à avoir un meilleur rapport avec les enfants

Généralement, les chiens grognent sur les enfants parce qu’ils appréhendent mal la présence et le comportement des enfants. Cela peut notamment s’expliquer par la période de socialisation durant les premiers mois de sa vie où il n’a pas trop eu l’occasion de rencontrer des enfants. Dans ce cas, vous pouvez peu à peu atténuer et empêcher les grognements en organisant une rencontre avec des enfants. Toutefois, cette rencontre doit être contrôlée. Les enfants doivent de leur côté être les plus calmes possible et ne doivent pas venir en contact direct avec votre chien.

Au fil du temps, celui-ci s’habituera à leur présence et arrêtera de gronder. Il faudra surtout éviter de laisser seul les enfants avec le chien en question, qu’il soit craintif ou non. Si votre animal de compagnie est assez méfiant envers les enfants sans être agressif, ne forcez pas le contact.

Si vous avez peur que les grognements se transforment en agressivité plus forte, le chien doit être doté d’un collier de dressage. Vous pouvez comparer les colliers de dressage sur ce site afin d’effectuer le meilleur choix.

Évitez de punir le chien

Lorsque votre chien grogne sur les enfants dans la rue, il faut surtout éviter de le punir en sans raison. Toute punition ne fera qu’accentuer la peur qu’il a de la présence des enfants. Pour le chien, la présence des enfants n’engendre que de mauvais sentiments : une peur reflétée par un grognement. Il faut alors chercher à comprendre les causes de ce grognement. Cherchez à savoir si les enfants ont empiété l’environnement immédiat ou la zone de refuge du chien, s’il a peur des bruits, des formes…

Apprenez aux enfants de votre entourage certaines bases

Certes, les enfants ne sont pas en mesure de décrypter le langage canin, mais vous pouvez leur apprendre certaines bases. Cela permettra notamment de les protéger, mais aussi éviter qu’ils poussent à bout le chien. Parmi ces bases, il y a le fait de toujours demander au propriétaire s’il est possible de caresser son chien, avant de le faire.

Il faut leur faire savoir qu’il n’est pas recommandé de caresser un chien sur la tête, mais sur le cou ou sur le côté. Il faut également éviter d’insister, si le chien semble vouloir partir ou ne veut pas jouer. Il existe aussi d’autres astuces que vous pourrez trouver sur internet.

Faites appel à un éducateur canin

Si les diverses solutions ne marchent pas, nous vous conseillons alors de faire appel à un éducateur canin. Celui-ci est un professionnel qui a une certaine expérience avec les chiens et leur comportement.

Il sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer des astuces pour améliorer la relation entre votre chien et les enfants. Par conséquent, il mettra en œuvre un programme pertinent à appliquer et permettra ainsi d’empêcher votre chien de grogner sur les enfants dans la rue.