Animaux

Que faire si vous avez perdu votre chat

Les chats peuvent être des créatures espiègles qui aiment explorer leur environnement. Mais cela peut devenir inquiétant lorsqu’ils ne reviennent pas à l’heure. Cela signifie qu’ils se sont perdus, ce qui est l’un des pires cauchemars des propriétaires d’animaux. La meilleure chose à faire est de rester calme et de suivre ces étapes pour (avec un peu de chance) aider à retrouver votre félin adoré.

1. Faites une affiche de chat perdu

La première chose à faire est de faire savoir au voisinage et aux passants que  votre chat de compagnie s’est perdu. Vous devez réaliser une affiche de chat perdu qui doit comprendre les éléments suivants :

  • Une photo récente du chat (de préférence en couleur).
  • Une sorte de récompense
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone)

Cette affiche doit être courte et grande pour attirer l’attention le plus rapidement possible. Vous ne devez pas seulement viser les personnes qui se trouvent sur les trottoirs, mais aussi celles qui circulent en voiture dans les rues.

2. Postez votre panneau “chat perdu” aux endroits suivants

Une fois que vous avez réalisé l’affiche ” chat perdu “, copiez-la autant de fois que possible et collez-les dans tout le quartier. Les bons endroits pour coller ces affiches peuvent être les vétérinaires locaux et les centres de secours pour animaux.

Vous pouvez même les coller sur les lampadaires au bord de la route. Les restaurants peuvent également être de bons endroits à cibler, car les chats ont besoin de manger et se rendent à l’endroit le plus proche qui propose de la nourriture.

3. Contactez la société de microprotection

Si votre chat est équipé d’une puce électronique, vous devez en informer le fabricant pour vous assurer que vos informations sont à jour. Il se peut que la personne qui a retrouvé votre chat contacte la société de microprotection.

4. Visitez les refuges pour chercher

Les refuges pour animaux ont tendance à trouver et à recueillir chaque jour un grand nombre d’animaux errants ou disparus. Vous devriez donc vous y rendre tous les jours pour voir si votre chat a été retrouvé. Gardez à l’esprit que ces refuges comptent de nombreux bénévoles et travailleurs, et qu’il serait donc judicieux de parler à chaque personne présente, pour leur faire savoir que votre chat a disparu.

De nombreux refuges pour animaux ont également des sites Web où les gens publient des articles sur la recherche d’animaux. Mais ne limitez pas votre recherche à la race de votre chat, car il se peut que la personne qui l’a trouvé ne connaisse pas la race exacte de votre chat.

5. Créez une publication sur Facebook

Les médias sociaux sont un moyen efficace de faire passer votre message. Il est essentiel de créer une “affiche de chat perdu” numérique où vos amis en ligne peuvent être à l’affût, ainsi que d’autres amoureux des animaux qui détesteraient être dans votre situation.

Vous devriez poster dans les groupes Facebook qui se concentrent sur la recherche d’animaux perdus ou qui font savoir aux autres que des animaux perdus ont été retrouvés.

6. N’abandonnez pas

Les animaux domestiques peuvent être perdus pendant des jours, des semaines, des mois ou même des années, mais n’abandonnez pas les recherches. Ils finiront peut-être par réapparaître. Pour vous prémunir d’une éventuelle fuite de votre chat,   pensez à installer une chatière électrique par exemple ou vous pourriez bloquer la sortie de votre animal quand cela semble indispensable, pour tout renseignement lisez ce site.

Conclusion

La recherche d’un animal disparu peut être difficile sur le plan émotionnel, mais persévérez et n’abandonnez pas. Grâce à ces mesures, nous espérons que vous et votre animal serez bientôt réunis.