Conseil

Comment nettoyer un matelas sale ?

La propreté est une valeur sûre pour se protéger des bactéries et des microbes, elle s’étend à toute la maison, et même à nos matelas. Pourtant, garder ces derniers propres n’est pas de tout repos, car elle nécessite des techniques de nettoyage particulières. Si vous avez le projet de nettoyer votre matelas, nous vous donnons ici les astuces que vous devez absolument connaître avant de vous lancer dans cette tâche ménagère.

Dépoussiérer le matelas

Avant tout nettoyage de votre matelas, vous devez veiller à l’épousseter afin de retirer toute la poussière et les débris qui s’y trouvent. Pour effectuer cette opération, vous pourrez utiliser un batteur ou encore un objet assez solide qui puisse avoir la même utilité. L’idéal pour dépoussiérer votre matelas est de le faire à l’extérieur. Dans le cas contraire si vous le faites en intérieur, utilisez l’aspirateur pour débarrasser le matelas de la poussière et autre débris et pour éviter de salir la pièce dans laquelle vous êtes.

Enlever les odeurs

C’est la deuxième étape pour rendre à votre matelas sa propreté. En effet, au fil des jours, des semaines et des mois les odeurs corporelles s’incrustent dans le matelas et dégagent en union une odeur pas très agréable. Pour désodoriser votre matelas, il faudra utiliser dans ce cas du bicarbonate de soude. Par la suite, vous n’aurez qu’à disperser le bicarbonate de soude sur le matelas et attendre quelques minutes afin que celui-ci adhère au tissu du matelas. ll faudra ensuite passer une fois de plus l’aspirateur afin de retirer le bicarbonate de soude et le tout est joué !

Identifier et éliminer les tâches

Le nettoyage efficace d’un matelas requiert l’identification de la nature exacte de la salissure. Ensuite, en fonction de celle-ci, vous pourrez avec nos astuces nettoyer le matelas sale en toute simplicité. Les principaux produits utilisés pour le nettoyage d’un matelas sale sont l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude et l’ammoniac.

Nettoyer une tache de sang

Parmi les taches les plus dures à enlever, les taches de sang se retrouvent au premier rang. Mais pas de panique ! Voici comment faire pour en venir à bout :

1re méthode

  • Faites un mélange d’eau oxygénée, de liquide vaisselle et ajoutez-y une cuillère de sel ;
  • Étalez ensuite le mélange sur la partie entachée jusqu’à ce qu’elle sèche entièrement ;
  • Enlevez les résidus à l’aide d’un chiffon trempé dans de l’eau oxygénée pour retirer la tâche.

2e méthode

Avec une petite quantité de vinaigre imprégnée dans un chiffon, frottez l’endroit taché de sang puis rincez délicatement avec de l’eau. N’oubliez pas de sécher la surface nettoyée pour finir.

Nettoyer les fluides corporels (urine, transpiration, vomissures…)

La technique suivante est l’idéal pour garder au propre le matelas de vos petits bouts de chou qui ne savent pas encore comment se retenir. Pour ce faire :

  • Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans environ 30 cl environ d’eau oxygénée de soude et rajoutez-y un peu de liquide de vaisselle ;
  • Puis avec un chiffon, appliquez ce mélange sur la partie du matelas tachée (faites attention à ne pas mouiller totalement votre matelas) ;
  • Laissez sécher puis utilisez l’aspirateur pour retirer les derniers débris de la solution utilisée…

Lorsque votre matelas vient tout juste d’être sali avec un fluide corporel, veillez à l’éponger dans l’instant à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède. Vous pourrez ensuite appliquer l’une des méthodes de nettoyage ci-dessus pour éliminer la tâche.

Nettoyer une moisissure

Généralement due à l’humidité, l’apparition de moisissures n’annonce rien de bon. Pour vite vous en débarrasser, il vous suffit de nettoyer la zone touchée avec de l’eau froide à laquelle vous aurez préalablement ajouté de l’ammoniac. Répétez l’opération plus souvent pour réduire l’apparition des moisissures et veillez à sécher convenablement votre matelas.

Toutefois, bien que ces méthodes soient efficaces pour le nettoyage d’un matelas sale, veuillez à nettoyer la surface entière du matelas afin d’éviter la formation des auréoles qui ne finiront pas gâcher l’aspect de votre matelas.

Quelques recommandations supplémentaires

  • Utilisez un chiffon ou une éponge de couleur blanche pour éviter les effets de décolorations ;
  • Pour éviter l’odeur de l’ammoniac, vous pouvez le substituer au bicarbonate de soude ;
  • Il est important de laisser sécher suffisamment votre matelas afin d’éviter la formation de moisissures due à l’humidité…

Vous savez maintenant comment rendre propre votre matelas sale. N’hésitez donc pas à utiliser l’une ou l’autre des techniques précédentes pour profiter à nouveau du confort de votre matelas. En outre, vous pouvez utiliser une alèse moderne pour protéger la surface de votre matelas afin d’éviter d’énormes efforts lors de son nettoyage.