Conseil

Comment enrouler un matelas ?

Il arrive des moments dans la vie où l’on doit changer de cadre de vie. Il peut être question de déménagement ou simplement d’un voyage pour des vacances. Cependant, même si l’idée est bonne, le plus dur réside dans le déplacement des grandes pièces comme le matelas par exemple. Comment faut-il s’y prendre ? Voici quelques techniques enrouler et déplacer facilement votre matelas.

Comment faut-il procéder pour enrouler un matelas ?

Si votre matelas est “enroulable“ il va falloir vous mettre à la tâche afin d’y arriver. Il suffit d’être méthodique et de procéder par étapes. Premièrement, il faut commencer par sortir le matelas du lit en le soulevant légèrement du sommier où il a été posé. Ensuite, il faut retirer les éléments encombrants tels que les couvertures et les oreillers. Sortez entièrement le matelas du lit puis posez-le au sol sur la longueur ou partiellement en bordure du lit. Dans l’un ou l’autre des cas, commencez par comprimer la mousse dans le sens de la largeur. Il est toujours préférable de se faire aider par quelqu’un d’autre pour faciliter un peu plus la tâche.

Lorsque vous avez enroulé toute la longueur du matelas, il faut le maintenir ferme dans cette position afin d’éviter un déroulement automatique. Pour ce faire, utilisez une corde pour attacher le tout ou mieux, des sangles rigides. Après avoir enroulé et attaché fermement votre matelas, il va falloir l’emballer pour le transport. À cet effet, vous trouverez dans le commerce une housse spécifique ou un emballage en plastique jetable. Faites glisser doucement la housse d’une extrémité à l’autre pour couvrir tout le matelas. Enfin, il faut fermer le tout en utilisant la fermeture, du ruban adhésif ou encore en réalisant un nœud. Votre matelas est donc enroulé et prêt à être déplacé. Surtout que dans cette position, il est très facile à porter.

Au total, si votre matelas est de ceux que l’on peut enrouler, faites-le vous-même ou avec de l’aide en suivant à la lettre les différentes étapes énumérées.

Quels types de matelas peut-on enrouler ?

Il ne suffit pas de vouloir enrouler son matelas pour que ce soit possible. Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte pour faciliter cet exercice. À ce titre, on distingue un classement en fonction des matières utilisées pour la fabrication du matelas. En effet, ceux en coton ou en laine sont les plus faciles à enrouler, sans trop étirer ou compresser pour ne pas casser les fibres. Par contre il est pratiquement impossible d’enrouler un matelas à ressorts au risque de casser les tiges métalliques qui sont à l’intérieur.

Il en est de même pour les matelas en mousse, surtout ceux à mémoire de forme ou encore les matelas en latex. Il vaut mieux s’en abstenir au risque d’endommager irrémédiablement le garnissage. Par ailleurs, pour qu’un matelas soit facile à enrouler, il faut également tenir compte de son épaisseur. Plus il est épais, plus difficile il est de l’enrouler. Généralement, la tâche devient délicate au-delà des 8 cm d’épaisseur. Il existe également des matelas qui portent une mention du fabricant pour signifier qu’ils peuvent être enroulés ou d’autres encore qui sont livrés dans cet état (enroulé).