Les puces sont des insectes sauteurs qui se nourrissent du sang. Elles sont très dangereuses pour l’homme et sont souvent source de problèmes de santé pour les animaux à fourrure : anémie, diminution des défenses immunitaires, etc. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements que vous pouvez réaliser pour limiter la présence de ces parasites dans votre maison.
Insecticide non toxique et le liquide vaisselle
Pour venir à bout des puces dans votre domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est d’effectuer une préparation avec les produits disponibles à la maison : vinaigre (2 litres), eau (1 litre), jus de citron (25 cl), hamamélis (10 ml). Faites le mélange de tous ces produits et versez-le dans un vaporisateur.
Avant de l’appliquer, passez l’aspirateur sur le divan, le lit, canapé et sur tous les meubles dans lesquels peuvent se trouver les puces. Une fois l’opération terminée, pulvérisez le produit dans toutes les pièces, sur les paniers animaux, mobiliers, sols, moquettes, tapis, etc. Rappelons que ce mélange n’est ni dangereux pour les animaux, enfants ou adultes. Vous pouvez donc réaliser l’opération en présence de tout le monde.
L’autre solution pour prévenir l’apparition des puces dans votre maison est le produit vaisselle. Faites le mélange de ce dernier avec de l’eau chaude. Versez dans différents bols et placez-les dans les endroits ou vous savez que les puces sont présentes. Tout comme le premier traitement, celui-ci est également sans danger pour les habitants. Il agit comme une colle et permet de se débarrasser des puces. Toutefois, pour obtenir un bon résultat, les pièges doivent être installés la nuit puisque les puces font partie des insectes nocturnes.
La terre de diatomée et le stop parasites-anti puce naturel chat
La terre de diatomée est un bon remède naturel pour limiter la présence des puces dans sa maison. Pour traiter ces parasites avec ce produit, versez une petite quantité sur les meubles et parties infectés de la maison. Laissez agir durant 48 heures puis passez l’aspirateur. Videz ensuite le sac dans la poubelle. Toutefois, avant d’utiliser la terre de diatomée pour traiter la maison, il est recommandé de mettre un masque.
L’autre produit très prisé du marché pour lutter contre les puces est le Stop Parasites-Anti puce Naturel Chat de compagnonsetcompagnie.com. Ce dernier est sans danger pour la maison et son utilisation consiste à vaporiser le produit sur les moquettes ou les meubles sur lesquels votre chat passe plus de temps. Fabriquée avec des produits de bonne qualité, cette lotion vous aidera à éloigner de votre animal de compagnie toute sorte d’insectes.
Le bicarbonate de soude et le sel
Outre le produit vaisselle et l’insecticide non toxiques, le bicarbonate de soude est aussi un remède efficace pour lutter contre la présence des puces dans votre maison. Pour avoir de bon résultat, versez le produit sur vos mobiliers (tapis, moquettes, etc.) puis frottez avec une brosse. Une fois cela fait, passez l’aspirateur sur les meubles et dans les pièces de la maison.
Par ailleurs, si vous n’avez pas du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser le sel pour lutter contre les puces dans votre intérieur. Comment faire ? Versez un peu de ce produit sur le sol de chaque pièce, patientez durant 24h puis passer l’aspirateur. Par ailleurs, ceux qui ont les deux produits à la maison (sel et bicarbonate de soude) peuvent faire le mélange et saupoudrez les tapis avant de passer l’aspirateur. Cela permet aussi de venir à bout des puces efficacement.
Les plantes anti puce
Certaines plantes peuvent également vous aider à venir à bout des puces dans votre maison. C’est le cas de la menthe pouliot, une plante très appréciée du grand public pour son odeur agréable. Placez-la dans différents pots et installez ceux-ci à l’entrée de votre domicile, l’odeur éloignera de vous tout type d’insecte. Dans le même sens, le romarin est aussi un bon produit naturel pour éloigner de votre maison les puces, acariens et autres insectes.
En somme, pour lutter contre les puces dans votre maison, vous avez le choix entre les plantes anti puce, le liquide vaisselle et le bicarbonate de soude. À cela s’ajoute la terre de diatomée et le stop parasites-anti puce naturel chat.