Santé

Quels muscles travaille le rameur ?

Avoir un vrai corps d’athlète dépend non seulement des exercices que vous faites mais aussi des appareils que vous utiliser pour vos activités musculaires. Si vous êtes un amoureux de la musculation ou d’activité fitness, alors vous devez sans doute avoir entendu parler du rameur. Si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous parlerons de cet outil en vous faisant le point des muscles qu’il travaille.

Le rameur : qu’est-ce-que c’est concrètement ?

Le rameur est un accessoire fitness conçu pour travailler presque tous les muscles du corps. C’est un appareil qui sollicite plus de 85% de la masse musculaire du corps au cours l’activité fitness ou de musculation.

Cet appareil loin d’être un simple appareil de musculation, est aussi un excellent entraîneur du système vasculaire. Avec cet équipement, vous aurez le temps d’expérimenter le plaisir de la pratique de l’aviron à la maison comme en salle de gym.

Le rameur : quels sont les muscles sollicités par l’appareil durant l’exercice physique ?

Le rameur constitue l’un des meilleurs appareils de musculation du moment. En effet, le rameur au cours de l’activité sportive permet de cibler plusieurs groupes musculaires. En réalisant l’exercice physique, l’appareil sollicite le haut et le bas du corps au même moment. Avec l’équipement, vous pouvez vous effectuer un programme de sport quasi complet : ce qui a pour but de vous permettre d’atteindre efficacement vos objectifs. Ainsi, le rameur vous permet de :

  • Tonifier vos bras : biceps, triceps et deltoïdes
  • Gainer votre dos : Trapèzes et contrôle du muscle grand dorsal
  • Affiner vos jambes : quadriceps et ischio-jambiers
  • Muscler vos fessiers
  • Muscler vos abdominaux : transverse et grand droit.

A travers ces éléments cités, nous pouvons dire que le rameur constitue un excellent équipement de travail pour le système musculaire mais aussi pour le bien-être. Avec cet outil également, vous évitez de vous faire mal durant vos exercices fitness.

Le rameur : quelle position adopter pour bien l’utiliser ?

Si vous savez déjà les muscles que le rameur sollicite durant l’exercice physique, vous devez savoir la position idéale à adopter pour un résultat impeccable. Pour que vos objectifs soient atteints, des positions spécifiques doivent être respectées. Sur ce, voici quelques règles à appliquer durant l’activité :

  • Évitez de tirer sur la corde si vos jambes ne sont pas bien tendues : ce sont vos jambes qui doivent enclencher la traction
  • Maintenez vos coudes décollés de votre corps quand vous tirez et revenez à votre position de départ
  • Maintenez autant que possible votre dos droit durant tout l’exercice
  • Ramenez la poignée vers vous en évitant de pencher votre corps vers la poignée
  • Évitez de courber le dos : votre tête et vos épaules doivent rester droites
  • Évitez de ramener vos genoux vers l’avant lors de l’activité.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans votre activité fitness, vérifiez bien que la stabilité de votre appareil est bonne. Pour ça, vous pouvez l’installer sur un tapis antidérapant pour un meilleur résultat. La stabilité est très importante puisque cela vous évite les éventuelles blessures pendant votre séance de sport.