Conseil

Comment restaurer du vieux parquet ?

Le parquet est certes une excellente solution de revêtement pour un sol de maison. Mais lorsqu’avec le temps, il commence à perdre sa belle apparence, il est plus préférable et plus abordable de le rénover. Cependant, pour ce genre d’opération, vous pouvez soit solliciter les compétences d’un professionnel soit la réaliser vous-même. Si vous préférez l’option de le faire vous-même, découvrez alors ici comment procéder.

La préparation du parquet

Préparer le parquet est la première chose à effectuer avant de débuter les travaux pour remplacer du vieux parquet. Pour cela, commencez par vider le chantier de travail de tout ce qu’il peut contenir. Il peut s’agir des meubles, tapis ou tableaux. Cela va permettre de limiter la poussière sur ces divers objets. Ensuite, vous devez repérer les possibles défauts présents sur le parquet en faisant un diagnostic de ce dernier. Ainsi, si le revêtement de sol possède des clous apparents, vous devez les enfoncer. S’il y a aussi des fissures ou des trous dans le parquet, servez-vous d’un mastic spécial ou de la pâte à bois pour les colmater. De même, si les lames du parquet possède des écartements, servez-vous de flipots pour les resserrer. Sans oublier les rayures qui peuvent être nettoyées avec du mastic ou un coton imbibé de dissolvant et d’alcool.

Le ponçage

Le ponçage est l’étape la plus importante d’une opération de restauration de parquet, car c’est cette étape qui va permettre au revêtement d’avoir une surface à la fois lisse, propre et plane. Cependant, pour effectuer le ponçage, vous pouvez utiliser un papier de verre. Mais si la surface à poncer est assez grande, vous pouvez vous servir d’une ponceuse à bande. Pour les zones difficiles à poncer, une bordeuse sera nécessaire. Par ailleurs, retenez que l’opération de ponçage va s’effectuer avec 3 différents papiers de verre. Pour faire disparaitre les tâches en profondeur puis mettre à nu le parquet, il faudra d’abord vous servir d’un papier de verre gros grain abrasif. Pour éliminer ensuite les traces d’utilisation du premier papier de verre, vous devriez utiliser un papier de verre grain moyen. Enfin, il y a le papier de verre grain fin qui ne s’utilise que lors des finitions. Cependant, le ponçage doit se faire dans le même sens que celui de la pose des lames. De plus, vous devriez commencer l’opération par les bords et progresser doucement vers la surface même du revêtement. De temps à autre, faites passer l’aspirateur afin de retirer la poussière. Protégez-vous aussi de la poussière. Après avoir fini de poncer, servez-vous d’une serpillère humide pour retirer toute trace de poussière.

La finition du parquet

Après le ponçage, un parquet est susceptible de recevoir diverses finitions. Les plus employées sont les finitions huilée, cirée et vernis. Si vous désirez donner à votre revêtement en bois son aspect traditionnel, la finition huilée est le choix à faire. Vous n’avez qu’à appliquer sur le parquet 2 couches de cette huile spéciale parquet. Cependant, afin que la finition ne présente pas des traces, nettoyez aussitôt chaque couche d’huile au chiffon après application. Parlant de la finition vitrifiée ou vernis, elle n’est certes pas aussi belle que celle cirée ou huilée, mais elle est bien plus résistante. Pour la réaliser, appliquez sur le parquet une première couche de vitrificateur. À l’aide du papier de verre grain fin, effectuez un ponçage afin d’éliminer les éventuels défauts. Appliquez après une deuxième couche de vitrificateur. Quant à la finition cirée, elle est moins résistante que celle vernis. Mais elle permet d’avoir à nouveau un parquet neuf. Pour l’appliquer, versez sur le revêtement le produit de finition puis servez-vous d’un chiffon ou d’un balai applicateur pour l’étaler sur toute la surface. Mais retenez que pour un beau résultat, il vous faudra au moins 2 couches.