Animaux

Un collier électrique, pour dresser nos chiens

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Depuis longtemps, l’homme a partagé son monde avec les chiens, qui se sont montrés comme des animaux de compagnie affectueux et loyaux. Plusieurs récits témoignent de leurs générosités, comme les chiens pour aveugles, les chiens policiers, les chiens qui ont sauvé des vies humaines, les chiens d’utilités ou les chiens de travail, dressés spécialement pour des tâches spécifiques… L’Homme a appris à vivre avec ces animaux et à trouver la technique de dressage afin qu’ils puissent vivre tout en respectant les modes de vie de leurs maîtres. C’est dans cette vision que le collier anti aboiement a été créé afin que les chiens apprennent à maîtriser leurs aboiements.

Les chiens, amis de l’homme

Aimer les chiens ne suffit pas pour en élever un. Ces animaux ont besoin d’affections venant de son maître. Ils ont un régime alimentaire strict, un état de santé à suivre de très près. Une étude a récemment prouvé que les personnes possédant un chien est en meilleure santé et plus heureux que celles qui n’en ont pas. En effet, promener son chien au parc demande des activités physiques pour son maître et favorise l’interaction sociale. Il fait du sport sans s’en rendre compte. Marché à pied réduit aussi le stress et les tensions de la vie. Les propriétaires de chiens ont une meilleure défense immunitaire et se rependent facilement d’un choc émotionnel tel que les deuils par exemple. Et pour faire cours, les chiens sont une grande source d’amusement.

Pourtant, il est primordial de bien dresser son chien pour qu’il puisse apprendre à vivre avec les humains et respecter les limites entre l’homme et les animaux. Avec le temps, l’homme maitrise le comportement des chiens, tout en tenant compte de leurs besoins, et cela est aussi synonyme de sécurité pour son maître. Il y a des professionnels pour dresser les chiens, et la technologie actuelle facilite de plus en plus ce dressage.

Le collier pour les dresser

Les chiens sont des animaux proches de l’homme depuis bien des années. L’homme a appris à les dresser jusqu’à en faire un animal de compagnie. Les techniques de dressage ont évolué avec le temps et la technologie de notre époque. Il y a le collier anti aboiement. Comme son nom l’indique, il apprend aux chiens à contrôler ses aboiements. Le collier est placé autour du coup, muni d’un boîtier électrique et d’un dispositif anti aboiement qui contient un stimulus. Il existe plusieurs types de colliers anti aboiement, selon le stimulus utilisé, et tous sont sans danger pour la santé du chien ; voir cette page pour regarder son efficacité en vidéo.

Il y a les colliers qui émettent les ultrasons, uniquement perceptibles par les ouïes du chien, ou le collier qui diffuse des odeurs de citronnelle pour dissuader le chien d’aboyer. Enfin, il y a le collier électrique, qui déclenche des impulsions électriques avec l’aboiement du chien, sans mettre son chien en danger. L’objectif est d’apprendre aux chiens à contrôler ses aboiements et vous pouvez retrouver le silence et le calme dans votre maison.