Santé

Pourquoi acheter un rameur et quels sont les types qui existent ?

L’achat d’un rameur est idéal pour tous ceux qui veulent rester en forme, car il est parfait pour les exercices cardiovasculaires et musculaires. Si vous souhaitez avoir un bon modèle de rameur à la maison, nous vous indiquons dans ce guide d’achat comment choisir le meilleur en fonction de vos besoins !

Les différents modèles de rameurs

Les rameurs peuvent varier en fonction du type de résistance avec lequel ils travaillent, mais ils diffèrent également par le type d’instrument qu’ils utilisent pour effectuer l’exercice. Sur la base de cette différenciation, il existe deux modèles.

Le rameur scandinave

Il s’agit d’une pagaie en haltère qui travaille également le dorsal, le rhomboïde et le trapèze.

Dans ce cas, je le fais sans créer de tension dans la zone lombaire et sans impliquer les muscles stabilisateurs. Il travaille également la partie supérieure de la colonne vertébrale et la partie latérale du tronc.

Le rameur avec tirage central

Ce sont les rames à barre et dans ce type de machine, on effectue un mouvement qui implique le dorsal, le rhomboïde et le trapèze.

La position que le corps adopte pour faire l’exercice l’oblige à impliquer d’autres parties du corps comme le bas du dos, les ischio-jambiers, les fesses, les abdominaux et les obliques. Ce type de rameur est recommandé pour gagner en muscle et en force.

Pourquoi acheter un rameur ?

Si vous vous demandez encore pourquoi acheter un rameur est utile, voici les bonnes réponses.

Cardio et brûlage de calories très éfficace

Avec cet appareil, vous pouvez effectuer des exercices d’aérobic qui vous aideront à augmenter votre capacité cardiovasculaire sans avoir à vous limiter à l’utilisation d’un tapis roulant.

Grâce à cela, vous pourrez renforcer votre cœur, vos poumons et améliorer la circulation. Vous pouvez également utiliser le rameur pour perdre du poids car il est très efficace pour brûler des calories. Avec une séance d’une demi-heure, vous pouvez brûler entre 200 et 400 calories.

Faible dommages aux articulations ou au dos

Ces machines sont idéales pour tous les types d’utilisateurs car elles ont un faible impact. Cela signifie qu’ils n’endommagent pas les articulations ou le dos. Le risque de blessure est très faible. C’est pourquoi l’aviron est recommandé pour ceux qui ont des blessures dans des zones telles que le genou, par exemple, car il les aide à renforcer leurs muscles sans risque.

Travail la quasi totalité du corps

L’un des principaux avantages de cet appareil de fitness est qu’il permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Cela signifie que plus de 80 % des muscles du corps sont activés par son utilisation. Le rameur travail les abdominaux, mais il renforce aussi le tronc, le dos, le trapèze, les dorsaux, les pectoraux, les quadriceps, les biceps et les triceps ou les fesses, parmi tant d’autres.

Comment utiliser un rameur ?

Le rameur est un exercice qui permet de faire un travail cardiovasculaire, comme les exercices de kettlebell, mais aussi de tonifier son corps. Il peut être utilisé de différentes manières selon la partie du corps que vous souhaitez exercer. Toutefois, il existe quelques règles de base pour l’utiliser correctement, dans tous les cas.

L’essentiel est de toujours avoir une bonne posture pour ramer correctement et ainsi éviter les blessures. Il est recommandé de commencer l’exercice avec un faible niveau de résistance afin de se sentir à l’aise. Vous pouvez ensuite l’augmenter si nécessaire. Idéalement, vous devriez commencer à un rythme de 25 à 35 coups par minute. Et une fois que vous avez bien appris la technique, vous pouvez passer à d’autres routines.

Lorsque vous vous asseyez, vous devez fixer vos pieds sur les coussinets et tenir fermement la poignée. Vos coudes doivent être à vos côtés et vous devez pousser vers l’arrière avec vos jambes jusqu’à ce que vous puissiez les étendre complètement ainsi que vos bras. N’oubliez pas que votre dos doit toujours être droit. Vous pouvez redresser et plier vos genoux, car c’est à ce moment que vous ferez travailler les muscles tels que les abdominaux et le bas du dos.

Comment choisir un rameur ?

Voici les critères à prendre en considération avant d’acheter votre rameur !

Le panneau de contrôle

Pour tirer le meilleur parti d’un rameur de fitness, il est important qu’il soit équipé d’un panneau de commande avec des fonctions avancées !

La console est l’élément qui vous fournira toutes les données dont vous avez besoin pour suivre vos entraînements et même vous motiver à continuer. Beaucoup d’entre eux proposent également des programmes de formation par défaut, ce qui est très important pour ceux qui débutent avec cette machine.

Les ordinateurs de bord affichent souvent des informations pertinentes telles que le temps d’entraînement, la distance, le nombre d’accidents vasculaires cérébraux et les calories brûlées. De plus, il serait intéressant et très avantageux d’acheter un modèle qui a la possibilité de se connecter à des applications de fitness pour voir vos progrès.

Comme vous pouvez le voir, avec ce type de machine, vous n’aurez guère besoin d’un bracelet d’activité pour suivre vos progrès à chaque séance, car vous pouvez tout voir sur le panneau.

Le confort

Si vous passez beaucoup de temps à choisir un modèle pour trouver les meilleures chaussures de course, vous devriez faire de même avec cet appareil. Le confort est la clé de l’exercice physique.

Vous devez donc vous assurer que la machine que vous achetez a une bonne structure et une selle réglable qui vous permet d’être à l’aise pendant votre entraînement. Il est également idéal que la machine comporte des coussinets de pied de qualité et qu’elle offre une certaine souplesse de réglage.

Il est également important que la machine soit facile à installer et à ranger, surtout si vous disposez d’un espace limité à la maison. L’idéal serait d’acheter une rameuse pliante, car non seulement elle facilite le rangement, mais elle permet aussi de la déplacer plus facilement en cas de besoin.

La résistance

Résistance à l’air : c’est le type d’aviron le plus courant dans les gymnases. Il fonctionne grâce à un volant d’inertie qui fait bouger les pales d’un ventilateur. Grâce à la traction générée par la rotation de la roue, une résistance est créée. Vous devez garder à l’esprit que plus vous appliquez de force en tirant, plus la résistance de la machine est grande. Ce système offre un mouvement naturel, fluide et continu.

Résistance à l’eau : Ce n’est pas l’un des systèmes les plus courants, mais on le trouve dans certains endroits. Il fonctionne avec le même mécanisme que la résistance de l’air, mais dans ce cas, la résistance est créée par un réservoir d’eau fermé où les lames se déplacent. Plus il y a d’eau, plus la résistance est grande. Le principal avantage des machines à ramer est qu’elles offrent une expérience qui ressemble davantage à de l’aviron réel.

La résistance magnétique : c’est le tout dernier mécanisme pour les rameurs. Il crée la résistance grâce à l’utilisation d’électro-aimants. Le plus grand avantage du rameur magnétique est qu’il permet de régler la résistance, puisqu’elle ne dépend pas de la force de l’utilisateur. De plus, grâce à ses freins magnétiques, aucune friction n’est produite, ce qui donne un rameur silencieux.

Le poids maximum

Un autre conseil important avant d’acheter un rameur est d’examiner le poids maximum qu’il peut supporter.

Vous devez vous assurer que vous n’appliquez pas un poids supérieur à ce que l’appareil peut supporter, car si vous le faites, vous risquez non seulement de réduire sa durée de vie ou de l’abîmer, mais aussi de rendre l’entraînement inefficace. Si la machine doit être utilisée par des familles, vous devez tenir compte des caractéristiques physiques de chacune (poids et taille) afin que le modèle que vous achetez convienne à tout le monde.

Quel est le prix d’un rameur ?

C’est un autre facteur clé lors de l’achat d’un rameur. La plupart des rameurs ont des prix allant de 100 à 600 euros. Le coût de ce dispositif varie en fonction du type de résistance qu’il possède, de sa qualité et, en général, de la technologie qu’il intègre.

Vous devez garder à l’esprit que les rameurs bon marché ne sont généralement pas équipés d’ordinateurs et que les matériaux de construction ne sont pas aussi durables !