Conseil

Comment construire une pergola ?

Construire une pergola pour le jardin peut être amusant et gratifiant, mais il y a quelques petites choses que vous devez savoir avant de commencer. S’il est bien fait, le résultat peut être très beau, car il sera fait sur mesure et ajoutera à la satisfaction d’avoir construit la pergola soi-même. Si vous aimez travailler le bois à la main, que vous avez le temps et le sens du goût, un tel projet sera très enrichissant.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Si vous êtes venu jusqu’ici, vous savez ce qu’est une pergola en bois, mais si vous ne le savez pas, voici une brève description.

Une pergola est une structure en bois ou en métal qui crée un espace qui est recueilli à l’ombre. Il est formé d’une série de colonnes qui peuvent former un treillis, généralement avec les côtés ouverts, et d’un toit en bois, en métal ou en toile.

Certaines pergolas professionnelles comportent un point de vue au sommet, une petite terrasse pour profiter de la vue, mais ce n’est pas la plus habituelle.

Matériaux pour la construction d’une pergola

Les pergolas peuvent être faites de bois, de pierre, de métal ou d’une combinaison de matériaux. Les structures les plus populaires sont celles en bois, car elles sont beaucoup moins chères, plus faciles à réaliser et généralement plus belles.

Pour fabriquer une pergola en bois, il faut qu’elle soit résistante au climat de votre région. Le bois de pin est l’un des plus utilisés grâce à son rapport qualité-prix. Si vous voulez de la qualité à un bon prix, le meilleur est le bois de cèdre, mais si vous n’avez pas d’expérience, mieux vaut contacter un professionnel.

L’importance de suivre les plans

Vous devez garder à l’esprit l’importance de suivre les plans de la pergola que vous allez construire. Si vous êtes habitué à la menuiserie, vous savez combien un projet avec un mauvais plan peut être difficile. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un certain temps pour étudier chaque étape du plan, et de ne pas le faire sur place. Vous devez créer un schéma mental de chaque étape pour ne pas faire d’erreurs.

Les outils sont très importants, assurez-vous que vous les avez tous avant de commencer, car il peut être très frustrant de réaliser qu’il vous manque un outil pour continuer.

Vous ne pouvez pas construire la pergola en une journée, mais essayez de la rendre aussi proche que possible les uns des autres, afin de ne pas perdre la compétence que vous acquérez au fur et à mesure de sa construction.

Choisir le meilleur rapport qualité-prix

Actuellement, nous avons la chance d’avoir un large éventail de magasins et de boutiques, ne manquez pas l’occasion offerte par Internet de comparer les prix et de lire toutes sortes d’informations qui faciliteront la décision que nous prendrons.

Faites appel à un expert pour la pose de votre tonnelle

Vous avez la chance d’avoir emménagé dans une grande maison, disposant d’un très beau jardin qui fera le bonheur de toute la famille. Les enfants pourront y gambader et profiter de leur portique de jeux, tandis que les plus grands pourront se prélasser au soleil et prendre l’apéritif sur la terrasse. Mais vous avez un autre projet tout aussi sympathique pour ce nouveau jardin, qui est d’en faire un lieu de réception pour votre famille et vos amis. À vous, les cousinades, fêtes d’anniversaire ou soirées champêtres ! Pour cela, il vous faut néanmoins de l’équipement pour accueillir davantage de monde à l’extérieur tout en offrant une protection contre la chaleur et les intempéries. Vous avez pensé à poser une pergola ou une tonnelle, mais vous ne savez pas trop vers quel modèle vous orienter ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre mobilier d’extérieur.

Faites un point sur votre besoin

Vous hésitez entre une pergola et une tonnelle ? Pour faire le meilleur choix, l’idéal est d’essayer de répondre à ces quelques questions :

  • Souhaitez-vous une installation fixe, ou un abri qui servira ponctuellement ? Dans le premier cas, une pergola sera tout à fait adaptée, tandis qu’une installation temporaire correspondra davantage à une tonnelle.
  • De quelle capacité d’accueil avez-vous besoin ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Faut-il que le matériel soit pliant, et puisse être transporté facilement ?

Achetez votre tonnelle chez un professionnel

Une fois que vous avez éclairci ces différents points, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, qui est l’achat de votre tonnelle. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel de ce type de mobilier ; il saura vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins, et vous proposera surtout du matériel de qualité.