Les bienfaits de la soupe sur la santé

L’hiver est la saison idéale pour savourer une bonne soupe. Si elle est un plat traditionnel que l’on retrouve souvent à table, c’est qu’elle possède de réelles vertus profitables à toute la famille. Voici donc une petite liste des raisons qui font de la soupe un plat dont vous ne pourrez plus vous passer.

Pour ses vertus hydratantes

Déguster une soupe à base de légumes apporte à l’organisme la même quantité d’eau que celle contenue dans 2 petits verres. En hiver, cette propriété est très utile pour prévenir le dessèchement causé par les systèmes de chauffage en appartement. L’idéal étant toujours de consommer des soupes préparées maison. Ainsi, il sera plus facile d’inclure des légumes frais ou surgelés à sa composition. Les soupes en briques et les recettes déshydratées vendues en hypermarché doivent être évitées dans la mesure du possible à cause de leur trop importante teneur en sel.

Parce que la soupe est hypocalorique

La soupe est aussi connue pour être le repas préféré de ceux qui se mettent au régime. Hypocalorique, elle ne comprend que 50 à 150 Kcal par assiette de 250gr ; les moins lourdes étant celles uniquement composées de légumes. Pour les amateurs de soupe à la crème ou au fromage, il est préférable de choisir une soupe qui n’en contient pas. Cela permet d’en rajouter soi-même et d’ainsi veiller à la qualité nutritionnelle de ces ajouts. Il est toutefois déconseillé de rajouter trop de beurre, de lardons ou de fromage, car ces ingrédients sont très riches en calories et peuvent rapidement rendre la soupe hypercalorique.

Sentiment de satiété

Il est important de terminer les repas avec le sentiment d’avoir bien mangé et d’être rassasié. Cette sensation de plénitude peut vous aider à gérer les pics de faim et à éviter l’envie soudaine de manger des sucreries ou d’autres aliments plus caloriques.

La quantité d’eau combinée aux légumes est la principale raison qui nous fait sentir cette plénitude – il n’y a rien de mieux que de manger une soupe riche et saine et de se sentir complètement rassasié !

Une excellente source en fibres

Qu’on se le dise : la soupe est un plat riche en fibre et en eau. En effet, un bol de soupe contient jusqu’à 25% des apports quotidiens en fibres nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cela fait de la soupe un aliment hautement satiétogène, et également un coupe-faim naturel.

Un plat antifatigue

La soupe est aussi un aliment riche en vitamines et en minéraux. Selon la composition, elle peut être riche en béta-carotène, en minéraux essentiels ou en magnésium. Certains ingrédients comme la tomate lui donnent des vertus anti-oxydantes.

La haute teneur en antioxydant de la soupe en ferait un plat idéal pour prévenir certaines formes de cancer ainsi que les problèmes de santé liés au surpoids. De plus, la grande quantité de fibres protège du diabète, de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie.

Pratique, facile et savoureux

C’est aussi un repas facile à préparer en grande quantité. Si vous avez préparé beaucoup de soupe, vous pouvez la conserver au congélateur. Il ne prend que quelques minutes pour décongeler et est prêt à être servi avec toute sa saveur.

Vous pouvez également l’emporter partout où vous allez, il suffit de le mettre dans un récipient hermétique et le tour est joué !