La rage de dent, quel que soit sa cause, est source d’inconfort et d’altération du quotidien des personnes qui en souffrent. Il est donc urgent de la calmer au vue des conséquences qu’elle annonce, qu’elle aura sur la santé de la personne concernée et sur sa qualité de vie.
Si il est vrai que la prévention est l’option la plus sûre pour éviter qu’elle ne survienne, il s’avère également que des mesures appropriées mises en œuvre de façon adéquate et précoce permettent de la calmer. Toutefois, le traitement de la cause est le moyen le plus efficace pour l’éradiquer à tout jamais.
Mais les causes des douleurs dentaires de ce type sont nombreuses. Afin de vous aider à venir à bout de façon efficace de ce problème, nous vous invitons à lire la suite de l’article.
La rage de dent qu’est-ce-que c’est ?
La rage de dent est une douleur ressentie au niveau de la cavité orale proprement dite, siégeant au niveau de l’appareil dentaire, intense et vif, à type de tiraillement ou de broiement, permanente, accrue par l’exposition au chaud ou au froid, pouvant irradier vers les dents adjacentes. Vous comprenez donc aisément pourquoi l’expression de rage lui est attribuée.
Il s’agit d’une douleur vraiment inconfortable qui ne s’estompera que lorsqu’elle sera prise en charge. D’où l’intérêt de ne pas la négliger, en espérant qu’elle se calme avec le temps. Il vaut mieux agir au plus vite.
Comment calmer une page de dents ?
L’attitude la mieux indiquée est d’informer votre dentiste et de prendre un rendez-vous avec lui. Évitez de rester trop couché, car cette position influence la douleur et vous aurez encore plus mal. Mettez un point d’honneur sur l’hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents après chaque repas, au réveil et avant de vous coucher pour éviter la prolifération des bactéries.
Vous pouvez utiliser des bains de bouche après les repas également. L’usage d’antalgiques est également utile pour soulager la douleur. Nous précisons une fois encore qu’il vaut mieux contacter le dentiste pour un examen plus poussé de votre cavité buccale qui révélera le problème en cause.
Il existe par ailleurs, des remèdes de grand-mère qui peuvent également aider. Tout d’abord, une pâte obtenue après avoir écrasé une ou deux gousses d’ail et appliquée sur la gencive de la dent souffrante s’est révélée très efficace. De même, l’essence du clou de girofle possède des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes qui peuvent être utilisées.
Il suffit de le déposer sur la dent concernée et de serrer fortement les mâchoires. Encore une fois, le traitement de la cause est la plus importante et doit donc être privilégié.
Quelles sont les causes de la rage de dent ?
La douleur dentaire constitue en effet, le mode d’expression d’un problème sous-jacent affectant l’appareil dentaire. Ce problème peut concerner la dent elle-même (il pourrait s’agir d’une carie dentaire en pleine évolution) ou un élément du parodonte, comme une gingivite (c’est-à-dire l’inflammation de la gencive) une alvéolite (une inflammation de l’alvéole dentaire où est encastrée la dent) ou un abcès dentaire.
Négligés, ces problèmes peuvent évoluer vers des affections plus graves, comme des sinusites d’origine dentaire, des atteintes osseuses (maxillaires et mandibulaires), avec pour maximum, des problèmes cardiaques. Les causes indirectes concernent une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des habitudes alimentaires néfastes pour la santé de votre cavité buccale.