Conseil

Comment choisir le bon palmier pour une terrasse moderne ?

Pour décorer votre terrasse et lui donner une meilleure allure, le palmier est une plante idéale. En effet, il a de quoi ajouter une touche particulière et de beauté à votre espace. Toutefois, vu la variété de palmier disponible, faire le choix de la parfaite pour votre terrasse moderne peut être assez compliqué. Mais en suivant certains critères de choix, vous serez en mesure d’opter pour le palmier qui correspond à votre terrasse.

La taille, un critère très important

Les palmiers sont des plantes qui se distinguent de part leur taille impressionnante. On en retrouve une grande variété avec différentes hauteur et envergure. Ainsi, pour choisir le bon palmier pour une terrasse moderne il devra être guidé par l’espace dont vous disposez sur votre terrasse pour son installation. Généralement, l’idéal, c’est de préférer une plante en pot.

Vous devez considérer la fonctionnalité, c’est-à-dire l’arrangement de votre terrasse pour connaître la taille de palmier qui serait parfaite. N’optez pas pour une plante trop grand qui encombrera l’espace aérien de votre terrasse. Le palmier choisi, doit avoir une circonférence raisonnable, pour que vous ayez plus de facilité à installer des meubles et à aménager le lieu.

Également dans votre choix, veillez à ce que le palmier laisse passer la lumière du soleil. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il fera toujours bon vivre à votre terrasse.

Choisissez un palmier pour son esthétique

Le plus souvent, ce critère dépend du goût de chacun et de ce que chacun préfère en matière de décoration. Comme dit précédemment, les palmiers existent en une importante variété. On retrouve par exemple les palmiers à feuillage palmé et d’autres à feuillage penné.

Si vous préférez les premiers, vous aurez donc à vous tourner vers le Camérops ou encore vers le Washingtonia. Tous deux de très beaux palmiers qui sauront mettre en valeur votre terrasse. Pour ceux qui préfèrent les palmiers à feuillage penné, n’hésitez pas à vous offrir le Phoenix, le cocotier du chili ou encore le Butia.

Par ailleurs, vous pouvez associer les deux types de feuillage, pour une meilleure allure de votre terrasse moderne. Vous créerez ainsi un véritable massif exotique qui impressionnera vos invités.

Également, il est possible de préférer une combinaison des palmiers de tailles différentes. Ainsi, les plantes de petites tailles s’installeront sous la palme des espèces plus grandes. Si vous optez pour cette combinaison, il faudra toutefois tenir compte de la croissance des plantes et leur permettre d’avoir l’espace dont elles ont besoin.

Les espèces prisées pour aménager une terrasse

Parmi cette grande variété de palmier, certains ont la réputation d’être fréquemment utilisés pour l’aménagement de terrasse. Ces palmiers, sont très prisés pour la décoration extérieure, du fait de leurs caractéristiques particulières.

Parmi ces plantes, on distingue le chamaerops humilis connu également sous le nom de palmier nain. Il s’agit d’une plante orientale qui croît lentement dont la culture peut se faire en pot comme en terre. Cette sous-espèce du Vulcano et du Cerifera est tout simplement le palmier parfait pour la décoration de votre extérieur. D’abord, la plante résiste bien à la fraîcheur (jusqu’à 15°), une caractéristique qui n’est pas présente chez toutes les autres variétés de palmier.

Ainsi, en forte chaleur ou lorsque la température est glaciale, votre terrasse moderne bénéficiera toujours de la touche esthétique dont elle a besoin. Toutefois, elle est mieux épanouie dans un cadre sec et suffisamment ensoleillé. D’une croissance lente, le développement du chamaerops humilis dépend surtout de son entretien.

Mais sachez qu’en général sa taille ne va pas au-delà des 2,5 m. Une dimension qui s’accordera aisément à votre espace et parfaite pour l’aménagement d’une terrasse moderne. Enfin, ce palmier est très simple à entretenir, vous n’aurez qu’à l’arroser fréquemment pour le soin du feuillage. Toutefois, veillez à ce que le taux d’humidité ne soit pas excessif.