Vous avez décidé rénover ou donner un nouvel aspect à vos différents meubles en bois ? C’est très bien. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Si la réponse est Oui, tant mieux. Mais si c’est non, nous vous conseillons de lire cet article jusqu’à la fin, afin de pouvoir découvrir les différentes astuces naturelles pour réaliser avec perfection le projet de rénovation de vos meubles en bois. Vous n’aurez même pas à dépenser en produit industriel et autre. C’est donc parti pour la découverte.
Le décapage des meubles : la première étape pour réussir
Puisque les meubles sont en bois, certainement qu’ils ont été recouvert de peinture ou de vernis lorsqu’ils ont été confectionné. Avec le temps, le vernis peut ternir et perdre sa brillance ou la peinture peut commencer par s’enlever, ce qui ôte tout charme et élégance au meuble. Pour donc le réfectionner, il faudra enlever tout ce qui a été posé comme peinture ou vernis, de manière à ce que le bois revienne dans son état initial. C’est ce que l’on appelle le décapage. Cette opération pour décaper un meuble naturellement est nécessaire et importante car elle va permettre d’obtenir l’effet voulu sur le meuble après rénovation. En effet, pour une réaction parfaite, on ne peut passer sur l’ancien verni, un nouveau. C’est un peu comme si on portait au meuble, deux vêtements à la fois.
Comment décaper un meuble naturellement ?
De nombreux produits décapant de bois sont vendus sur le marché. Mais savez-vous de quoi sont composés ces produits ? En plus, les acheter reviendrais à faire des dépenses que l’on peut quand-même éviter lorsque l’on fait usage des produits naturels que l’on utilise en cuisine. Au nombre de ces éléments, il y a le bicarbonate de soude ; la soude.
Le bicarbonate de soude : recette et méthode
Pour obtenir le décapant idéal, il vous faudra du bicarbonate de soude évidemment, de l’eau et du vinaigre blanc. Rassurez-vous de ne pas vous mettre dans un endroit clos pour faire le décapage. Prenez-le ou les meubles à décaper, puis saupoudrez-les avec le bicarbonate de soude. Petit rappel ! Dans un petit récipient, versez le bicarbonate de soude au préalable et humidifiez légèrement. C’est à cela que l’eau va servir. Vous comprenez ainsi donc qu’il s’agit juste d’une très petite quantité. C’est ce mélange que vous verserez sur le meuble. Versez ensuite un peu de vinaigre blanc sur le meuble déjà saupoudré de bicarbonate de soude, puis laissez reposer pendant au moins 10 minutes. Une fois les 10 mn passés, à l’aide d’une brosse, frottez avec énergie tout le meuble. Vous verrez que le vernis ou la peinture s’enlèvera. Le bois retrouvera son état brut.
La soude : recette et méthode
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des cristaux de soude, de l’eau et aussi du vinaigre blanc pour adoucir un peu les effets de la soude. Dans un bol ou un récipient en verre ou en plastique de préférence (évitez le métal), versez une quantité correspondante à au moins 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Ajoutez-y un peu d’eau et laissez reposer 5 minutes. Versez ensuite le mélange sur le meuble à décaper et ajoutez le vinaigre blanc. Laissez reposer à présent 10 minutes et commencez par frotter le meuble avec une brosse. L’ancien vernis s’enlèvera facilement. L’effet adoucissant du vinaigre blanc agira sur le côté trop abrasif de la soude pour que le mélange ne soit pas trop fort pour le bois.
Utiliser ces méthodes, c’est faire des économies ; mais c’est respectez aussi l’environnement car aucun déchet toxique n’est produit.