Conseil

Sportif pourquoi manger des œufs ?

Protéines animales de bonne qualité, acides aminés essentiels et vitamines diverses, sont les constituants principaux des œufs. Le rôle déterminant de ces éléments dans la construction des muscles ne se démontre plus. Pourquoi manger des œufs, est-il vital pour les sportifs ? Notre point de vue.

Les œufs aliments de première importance pour les sportifs

Si tout le monde a besoin de manger des œufs pour être en bonne santé, la consommation d’œuf aide particulièrement à la croissance des enfants. Quant aux sportifs, les œufs sont carrément un élément de base dans leur alimentation. Combien de calories dans un œuf  ? De toute évidence, il y en a suffisamment pour que les sportifs en soient friands.

L’apport en protéines

Les œufs à eux seuls, apportent à l’organisme :

  • des protéines ;
  • des minéraux ;
  • des oligo-éléments ;
  • des vitamines.

Les protéines apportées par les œufs sont aisées à assimiler par l’organisme. On retrouve la totalité des 8 acides aminés importants pour l’organisme (BCAA). Ce sont :

  • lysine ;
  • leucine ;
  • valine ;
  • isoleucine ;
  • méthionine ;
  • phénylalanine ;
  • thréonine ;
  • tryptophane.

En consommant des œufs, l’on se donne la possibilité de se prémunir contre la dégradation des muscles. Les protéines étant les constituants principaux des muscles, ils participent à la formation de ces derniers. C’est pour cela que tous les grands sportifs et surtout les culturistes, consomment énormément d’œufs pour faciliter la prise de masse musculaire.

Oligo-éléments et minéraux en provenance de l’œuf

Si les œufs sont par réflexe, identifiés aux protéines, bien d’autres éléments importants les constituent. Il s’agit surtout d’oligo-éléments et de minéraux de très bonne qualité. La teneur du jaune d’œuf en fer est importante (4 mg en moyenne pour 100 g). Il faut noter que le fer facilite les échanges sanguins parce qu’il entre dans la constitution de l’hémoglobine. Le fer participe aussi, au mécanisme d’oxygénation des muscles.

On retrouve aussi dans l’œuf, le sélénium, véritable antioxydant qui protège les cellules. Si manger régulièrement des œufs, renforce le système immunitaire, c’est aussi en partie, à cause de sa teneur en zinc. Sans un système immunitaire en béton, point de sport. La pratique du sport renforçant en retour, le système immunitaire.

Quelles sont les vitamines apportées par l’œuf ?

De nombreuses vitamines se retrouvent dans l’œuf. Les vitamines sont essentielles aussi bien à une bonne santé qu’à une activité physique intense. L’œuf fournit les vitamines : A, E, D et K. La vitamine B2 est apportée par le blanc d’œuf, tandis que le jaune, en plus de la choline, renferme les vitamines B, B5, B8, B9 et B12.

Zéaxanthine et lutéine, 2 caroténoïdes contenus dans l’œuf, sont des antioxydants très efficaces. Ils sont souvent considérés comme de la vitamine A, et font barrière aux affections cardiovasculaires, à certains cancers, ainsi qu’à la survenue de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour les sportifs, l’œuf est un aliment presque incontournable, étant donné ses qualités nutritionnelles bénéfiques. Autant de vitamines et d’oligo-éléments en un seul aliment, sans compter la protéine indispensable à la construction de masses musculaires, en font un excellent allié pour les sportifs.