Santé

Pourquoi faire des exercices de gainage ?

Que ce soit le sport de combat, les sports de raquettes, le foot peu importe la discipline il est important d’avoir un bon gainage. C’est une condition souvent déterminante pour progresser dans la discipline que vous pratiquez. Vous entendez souvent parler de gainage sans comprendre ce qu’il en est. Nous allons vous expliquez pourquoi il est important de faire des exercices de gainage.

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage ou le renforcement musculaire est indispensable à la course à pied. Les exercices de gainage permettent de renforcer les muscles et favorisent la tonicité du dos et des abdominaux. Encore appelé stabilité articulaire le gainage est l’antihéros du renforcement des abdominaux. Les différentes formes de gainage font un travail assez profond sur les abdos invisibles.

Le rôle du gainage

Le gainage non seulement il permet de renforcer les abdominaux mais il agit sur l’ensemble de la sangle abdominale à savoir : les lombaires, les muscles para vertébraux, les dorsaux et ce ci selon la position choisie. Le gainage permet de renforcer tous les muscles qui se trouvent au niveau de la colonne vertébrale. Il permet de travailler de façon équilibrée. Cette condition est capitale pour l’atteinte des objectifs que vous êtes fixés. Les exercices de gainage permettent également de corriger les mauvaises postures, la perte de performances. Le gainage permet le maintien du dos et affine la silhouette.

Les bienfaits de gainage

Lorsque vous avez un tronc gainé cela aura d’énormes répercutions sur le gain de force. Par exemple lorsque vous voulez exécuter un mouvement fonctionnel complet comme lancer ou ramasser un objet, le transfert de force se fait des membres inférieurs aux membres supérieurs. Le point commun entre ces deux mouvements est le tronc. Lorsque les charges deviennent lourdes c’est une obligation pour vous d’avoir un tronc bien gainé et équilibré afin de faire le lien entre le haut et le bas du corps. Le gainage stabilise l’articulation et renforce les performances. Les exercices de gainage diminuent le risque de blessures. Lorsque vous avez un tronc gainé vous pouvez perdurer dans au cours des exercices sans vous blesser. Pour les personnes souffrant de mal de dos, les exercices de gainage leurs sont extrêmement bénéfiques. Le gainage sert de moyen préventif et curatif contre certaines douleurs.

Quelques exercices de gainage à pratiquer

Généralement il existe deux grandes familles d’exercices qui font travailler différemment la sangle. Il s’agit du gainage dynamique et du gainage statique. Dans le gainage statique vous pouvez avoir les exercices comme la planche, la planche latérale, la pompe. La planche est un exercice difficile mais elle est très efficace pour travailler les abdominaux. Vous pouvez choisir de faire 4 séries de 30 secondes à 1 mn selon votre niveau. Progressez lorsque vous constatez que cette série devient facile, ajoutez du lest sur le dos et recommencez à nouveau. Quant au gainage dynamique il permet de faire des exercices qui rendent plus instables les mouvements. Vous pouvez choisir comme exercice une roulette à abdos, le lever de poids, l’extension de jambe. Pour le lever du poids faites 20 à 30 sur un coté puis changez et faites-en de même pour le second coté.