Santé

Tout savoir sur le traitement de la discopathie c5 c6

Devenue une maladie professionnelle, la hernie discale est désormais très répandue dans différents secteurs. Elle touche généralement les personnes qui sollicitent leur dos de manière soutenue mais également par des efforts répétitifs. Connue sous le nom de discopathie dégénérative c5 c6, cette maladie est localisée entre les cinquième et sixième vertèbres cervicales. Elle peut être causée par le vieillissement mais peut être aussi due à un traumatisme. Une discopathie classique peut être traitée par des traitements médicamenteux symptomatiques. Mais dans le cas contraire, une intervention chirurgicale sera prescrite.

La discopathie : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la discopathie est une maladie qui touche les disques intervertébraux. Il s’agit du disque situé entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ce processus est principalement dû à l’arthrose bien que le vieillissement soit en grande partie responsable de la dégénérescence. Il est bon de savoir que les antécédents médicaux peuvent accélérer le processus pathologique.

En raison du stress additionnel, l’hernie discale cervicale se forme au niveau dorsal. Dans ce cas, elle peut toucher n’importe qui et n’importe quelle disque intervertébral. La discopathie c5 c6 affecte le disque situé entre les vertèbres cervicales C5 et C6, juste à la base de la nuque. Lorsque ces disques sont usés, les vertèbres se frottent et se déforment et plusieurs symptômes peuvent apparaître.

Quelle partie de la colonne est concernée par la discopathie c5 c6?

Cette pathologie peut toucher tous les disques intervertébraux sans exception. Quoiqu’il en soit, elle affecte rarement le dos. Cette maladie touche dans la majorité des cas la zone cervicale et lombaire en raison du stress et tension forte subi par ces vertèbres.

De ce fait, la discopathie dégénérative c5 c6 concerne notamment le disque localisé entre les vertèbres cervicales C5 et C6. Ce sont des disques situés à la hauteur de la nuque. En effet, elles sont plus exposées à un risque de maladies dégénératives telles que la discopathie et l’arthrose. Sachez que les disques des fumeurs et des personnes qui ne font pas de sport ont tendance à se régénérer plus rapidement.

Quelles sont les principales causes de la discopathie dégénérative c5-c6?

Cette maladie concerne surtout les personnes qui ont 40 ans et plus. Effectivement, avec l’âge, le cartilage qui constitue les disques intervertébraux devient de plus en plus rigides. Du coup, il peut s’amincir et peut craquer facilement. Pourtant, on peut citer d’autres causes pouvant développer la maladie :

Le métier

La profession que vous exercez peut être la source de l’usure précoce des disques. Par exemple : votre métier vous oblige à soulever des objets volumineux régulièrement, alors que cela peut porter atteinte à la zone lombaire.

Le surpoids

Un surplus de poids peut déclencher des déformations dans la région lombaire. Vos disques augmenteront en parallèle avec votre poids en plus.

La sédentarité

On sait tous que pour rester en bonne santé, il faut faire du sport. Le fait de ne pas pratiquer d’exercice physique peut engendrer la discopathie dégénérative.

Le tabagisme

Le fait de fumer est la principale cause d’une mauvaise circulation sanguine dans les tissus. Cela peut provoquer la déshydratation du noyau gélatineux ainsi que du cartilage des disques. Ainsi, la déshydratation va limiter de manière considérable la capacité du noyau à absorber les chocs ainsi que la flexibilité du cartilage.

La génétique

Si l’un des membres de votre famille est touchée par la discopathie dégénérative, vous êtes prédisposé à la favoriser.

Comment se manifeste la discopathie dégénérative c5 c6 ?

Dès que le disque intervertébral est endommagé, les vertèbres ne sont plus entassées convenablement les unes au-dessus des autres. Généralement, la discopathie C5-C6 se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la vertèbre touchée ou d’un niveau inférieur à celle-ci.

Comme cette pathologie est parfois asymptomatique, la douleur est souvent mécanique. Elle est occasionnée par le frottement entre les vertèbres. Alors que le frottement des ostéophytes contre une racine nerveuse peut provoquer une inflammation. Par ailleurs, les disques endommagés peuvent se casser. Habituellement, la discopathie dégénérative se manifeste par une hernie discale.

Comment traiter une discopathie dégénérative c5 c6 ?

Vous vous demandez certainement quel type de traitement envisagé en cas d’une discopathie dégénérative c5 c6 ? Le traitement de cette maladie est rallié à l’allègement des douleurs grâce à des antalgiques et anti-inflammatoires. En même temps, des sessions de rééducation par kinésithérapie peuvent être envisagées.

  • Le tapis d’acupression : un traitement non intrusif pour la discopathie.
  • L’amélioration de l’hygiène de vie au quotidien.
  • Une intervention chirurgicale en dernier recours si nécessaire.