Animaux

Conseils pour garder son chien en bonne santé

Comme nous, le chien peut souffrir de certaines pathologies ou troubles plus ou moins sévères. C’est pour cette raison qu’un suivi régulier de sa santé est vivement encouragé auprès d’un vétérinaire. Outre les visites annuelles de contrôle pour les vaccins, il est nécessaire de prendre rendez-vous en cas de symptôme anormal ou de comportement différent. De plus, la santé d’un chien est aussi assurée par des actes de prévention et un entretien régulier.

Qu’est-ce qu’un chien en bonne santé ?

Avant de comprendre comment garder un chien en bonne santé, il est important de comprendre ce que cela veut dire.

Un chien en bonne santé est évidemment un chien qui ne présente pas de maux ou de symptômes inhabituels. On peut par exemple parler de la douleur, de troubles digestifs en encore de démangeaisons.

Mais cela veut aussi dire qu’il n’y a pas de maladies non visibles et que l’aspect psychique est aussi pris en compte.

Pour résumer, il n’y a pas que ce que l’on peut voir mais aussi les symptômes plus silencieux.

Un chien en bonne santé est donc un chien pour qui l’aspect global de sa santé est bien pris en compte.

Comment garder un chien en bonne santé ?

Garder un chien en bonne santé, ne dépend que de vous. Evidemment, il y a des paramètres que nous ne pouvons malheureusement pas connaître à l’avance. Un chien peut tomber malade s’il a des prédispositions génétiques ou à cause de différents facteurs. Par exemple, il peut se blesser même en étant très attentif à ses faits et gestes.

De plus, il existe aussi certaines maladies qui ne touchent que certaines races. Prenons l’exemple du Cocker Anglais. Il peut être atteint de trois pathologies héréditaires qui sont la dysplasie des hanches, l’atrophie rétinienne ou encore la néphropathie familiale.

Mais forte heureusement, on peut tout de même avoir un impact positif sur certaines choses. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour prendre soin de son chien et espérer allonger son espérance de vie :

  • L’alimentation du chien : Elle est très importante. Quelle que soit la nourriture préférée, rations BARF, fait-maison ou croquettes, il faut choisir la qualité. Un peu comme pour nous, si le chien a une alimentation qui n’est pas adaptée, cela peut poser des troubles de la santé. Par exemple pour les croquettes, on privilégie les protéines de qualité et d’origine animales.
  • Des balades et une stimulation quotidienne : Pour que le chien se sente bien physiquement et psychologiquement, il est important de le stimuler. Les balades régulières l’aident à se maintenir physiquement et lui font beaucoup de bien mentalement. Autant que le jeu ou l’éducation.
  • Des visites régulières chez le vétérinaire : Il est important que le chien ait un suivi médical régulier afin de surveiller sa santé. Il ne faut pas hésiter à aller consulter dès que quelque chose ne va pas. C’est toujours rassurant. Des bilans sanguins et autres examens sont parfois nécessaires.
  • Des actes préventifs : La prévention est aussi un très bon moyen de maintenir son chien en bonne santé. Un exemple très parlant est l’entretien des dents. En effet, si cela n’est pas fait, un chien peut les perdre, et pire avoir une infection généralisée. Le brossage des dents est donc primordial pour éviter ces situations.

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, on ne peut pas tout contrôler. Mais il est possible de donner un maximum de confort à son chien et d’en prendre soin au quotidien.

Connaître son chien et détecter des changements est primordial afin d’agir au bon moment et de la meilleure des façons.