Animaux

Comment prendre soin de son chien lorsqu’on part en vacances ?

Lorsqu’on possède un animal de compagnie, il est parfois très difficile d’organiser ses vacances comme il se doit. Lors de votre départ, votre animal doit en effet se sentir à son aise si vous ne pouvez pas l’emmener. Par ailleurs, il est important de savoir que tous les animaux ne vivent pas la solitude de la même manière. Si certains animaux peuvent très bien se débrouiller seuls pendant de longues périodes, les animaux sociaux comme les chiens et les chats ont plus de mal à vivre pendant longtemps sans leur maître. Heureusement, il existe quelques astuces pour prendre soin de son chien lorsqu’on part en vacances.

Préparer l’animal à la solitude

Peu de gens le savent, mais il est possible de préparer son animal de compagnie à la vie en solitaire. Cela demande un peu de patience et de méthode, mais la tâche est parfaitement réalisable. Dans un premier temps, vous devez déterminer les besoins de votre animal.

En fonction de leur comportement et de leur âge, certains animaux ne peuvent pas être laissés sans surveillance. L’étape suivante est d’adapter la routine de votre animal. Si vous envisagez de laisser votre chien seul, sachez que vous devez l’y préparer progressivement. Prolongez vos absences afin d’habituer l’animal à rester seul pendant un peu plus longtemps. Si le fait de laisser votre animal seul peut s’avérer dangereux, sachez qu’il existe des solutions pour le faire garder.

Faire garder son animal de compagnie

Afin de prendre soin de votre animal de compagnie lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez le faire garder. Il est possible par exemple de faire venir un proche chez vous pendant que vous êtes en déplacement. Laisser le chien dans son environnement habituel permet de le rassurer même lorsque son maître est absent.

Une autre solution est de confier votre animal à un proche durant votre séjour. Afin de limiter les risques de solitude chez l’animal, n’hésitez pas à le laisser dans son nouvel environnement pendant quelques jours avant votre départ. Si vous le laissez chez des amis ou chez la famille, veillez à ce que votre animal soit familier de certains de ses maîtres temporaires. Cela évitera à votre animal d’être victime d’un stress important qui peut avoir des répercussions sur sa santé.

Opter pour un établissement spécialisé

Dans l’éventualité où vous ne pouvez pas confier votre animal de compagnie à un proche, sachez que vous pouvez vous rabattre sur les établissements spécialisés. La pension canine 35 accueille les chiens et les chats toute l’année afin de leur fournir un refuge lorsque la situation l’impose. Le principe de ces établissements est de prendre soin des animaux de compagnie lorsque les maîtres de ceux-ci sont dans l’incapacité de s’en occuper.

Afin de fournir à votre boule de poil tout l’amour dont il a besoin durant votre absence, la pension ne travaille qu’avec des professionnels. Les animaux bénéficient d’une attention constante qui comprend : le toilettage, la garde, les promenades régulières, la mise à disposition de jouets et l’intervention d’un vétérinaire en cas de blessures ou de maladies. En optant pour une pension pour chiens, vous avez l’assurance que votre animal sera traité comme s’il était à la maison durant toute la durée de votre absence.