Les animaux de compagnie se retrouvent de plus en plus dans nos habitations. Ils sont souvent sources de réconfort pour leurs maitres. Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous passez chez le vétérinaire avec votre chat, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie.
Le système de cette assurance est assez simple. Vous effectuez une cotisation mensuelle et les frais vétérinaires de votre chat vont être totalement ou en partie pris en charge. Vous êtes libre d’opter pour la formule qui répond à vos besoins et sollicitations. Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance santé pour votre chat ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour chat.
L’assurance pour chat est-elle obligatoire ?
L’assurance pour chat n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement recommandée par les vétérinaires et est de plus en plus adoptée. La raison principale raison de cet engouement concerne les avantages financiers proposé et la possibilité de pouvoir offrir des soins de qualité à son compagnon.
Comment fonctionne une assurance chat ?
La santé de votre chat est tout aussi précieuse que la vôtre. Vous devez donc assurer son confort et son bien-être au quotidien. Mais, nos compagnons les félins ne jouissent pas comme nous d’une prise en charge de leurs frais de santé. Il n’existe pas d’assurance maladie pour les chats et le coût de leurs soins est entièrement à la charge de leur propriétaire. Fort heureusement, il existe des assurances consacrées ou des mutuelles santé spécialement mises en place pour réduire le montant élevé des frais de soin de nos compagnons.
En vous acquittant d’une cotisation sur une ^période donnée, vous pouvez souscrire à un assurance santé pour votre chat auprès d’un assureur spécialisé. Contrairement à la mutuelle santé pour les humains qui fonctionne en complémentarité avec l’assurance maladie, cette assurance vous permet de bénéficier d’une couverture totale ou partielle des soins. Sachez qu’il existe de nombreuses formules et de tarifs pour la couverture de tous les types de besoins et de budgets.
L’assurance santé de votre chat peut vous revenir assez cher chaque année. Vous devrez au minimum envisager de payer la consultation annuelle de contrôle et de prévention (les vaccins, les vermifuges et les traitements antiparasitaires).
L’assurance pour chat est ainsi une aide financière importante qui permet de réduire les frais de santé du chat.
Comment cela se passe ?
La démarche est simple. Lors d’une consultation, le vétérinaire à un coût non négligeable, vous apportez une feuille de soins fournie par votre assureur puis vous la faites remplir par le médecin ou son adjointe.
Ensuite, vous réglez les frais de consultation et de soins normalement et vous adressez la feuille de soins à votre assureur. Vous y joignez la facture réalisée par le vétérinaire avec tous les détails de l’intervention et l’ordonnance, si vous en avez reçu.
Vous recevrez alors le remboursement complet ou en partie de votre facture par virement bancaire, dans les délais que vous avez convenus avec l’assureur pendant la signature du contrat.
Ledit remboursement pourrait varier en fonction ;
- Du montant total de la facture ;
- De l’âge de votre animal ;
- De l’éventuelle franchise ;
- Du taux de remboursement ;
- De la nature des actes et des soins couverts par votre contrat.
Prévoir un coût pour assurer votre chat
Pour assurer votre chat, prévoyez une cotisation de 7 à 20 € par mois pour une formule simple. Par contre, le coût d’une assurance premium coûter 30 à 60 € par mois. Il est possible de comparer les offres en ligne sur assurance-chat.eu !
Sachez que le coût de l’assurance dépend particulièrement de la formule choisie et des éventuelles options que vous y ajouterez comme la vaccination, l’identification, la stérilisation, les médicaments, les traitements antiparasitaires, les vermifuges, etc. Dans cette situation les frais de santé deviennent plus élevés, et certains maitres se sentent parfois dans l’incapacité de régler les soins et préfèrent l’euthanasie ou encore délaisser leur animal.