Conseil

Comment choisir son aspirateur balai ?

Vous ne savez pas par quoi commencer pour choisir votre prochain aspirateur balai ? Voici quelques astuces pour trouver le bon modèle qui répond à vos attentes.

La maniabilité

Un aspirateur balai est un appareil qui sert au quotidien à nettoyer son chez-soi de manière rapide et efficace. Comme le démontre de ce comparatif, les différents aspirateurs balais ont à peu près la même forme. Mais le moindre détail peut faire basculer la maniabilité pour un modèle en particulier plutôt que pour un autre. Il est donc important d’y prêter attention au moment de l’achat.

Néanmoins, ce critère dépend du type même de l’aspirateur balai, car il est important de savoir qu’utiliser un modèle stick peut être plus compliqué qu’un modèle tube et un modèle deux-en-un. En effet, le balai stick est plus lourd que le balai tube ou le balai deux-en-un. Il n’est pas aisé à manœuvrer tandis que l’aspirateur balai tube permet d’atteindre facilement les surfaces en hauteur.

L’autonomie de la batterie

Un aspirateur balai a l’avantage d’être sans fil. Mais cela implique qu’il fonctionne avec une batterie. Et en général, les batteries des modèles les plus vendus ne sont pas au lithium qui est une technologie offrant plus d’autonomie et de puissance.

La majorité des aspirateurs balais sur le marché ont une autonomie de 7 à 30 minutes. Cela peut être une courte durée pour certaines personnes. Cependant, ce type d’aspirateur est souvent conçu pour les petits nettoyages. En d’autres termes, une autonomie de quelques dizaines de minutes n’est pas un réel point négatif.

Il faut savoir aussi lire l’autonomie annoncée par le fabricant. Elle est souvent établie par rapport à une utilisation à puissance maximale. Autrement dit, il est possible d’améliorer le temps d’utilisation en jouant sur la puissance d’aspiration. D’ailleurs, certains aspirateurs balais ont un bouton pour la réguler et d’autres proposent uniquement un bouton « Boost » qui pousse instantanément l’appareil à sa pleine puissance.

La brosse rotative

L’aspiration seule du moteur d’un aspirateur balai ne peut effectuer totalement le nettoyage. C’est la raison pour laquelle il existe une brosse rotative sur certains modèles. Elle est aussi appelée électro-brosse, car un moteur électrique également alimenté par la batterie est en charge de la faire tourner à une vitesse définie par rapport à la puissance d’aspiration. Elle peut donc être désactivée au besoin si l’aspiration seule suffit à faire entrer la poussière et saleté dans l’appareil.

Pour limiter au maximum sa résistance et optimiser son balayage, elle est généralement pourvue de poils en polyester ou en nylon, voire même en fibre de carbone. Son mouvement de rotation permet de renvoyer les miettes et confettis directement dans le circuit d’aspiration.

Certains modèles d’aspirateurs balais ne sont pas par contre équipés d’une brosse rotative. La conception de cet ajout demande un temps de développement qui se répercutera inévitablement sur le prix. Ainsi, pour gagner sur les tarifs, leurs fabricants préfèrent ne pas en installer.

Néanmoins, elle a son importance sur l’efficacité du nettoyage et sa largeur est souvent un facteur qui permet de déterminer si un aspirateur balai est plus performant qu’un autre.

Les accessoires

Le plus intéressant est de choisir un aspirateur balai avec des accessoires. Parfois, ils sont vendus séparément et il faut aller sur le site du fabricant ou chercher en ligne les bonnes références. Mais pour éviter cette tâche, le mieux à faire avant tout est de vérifier que l’aspirateur est fourni avec ces accessoires.

Les aspirateurs balais du type stick ne peuvent normalement accueillir des accessoires en plus de ceux qu’ils ont déjà. Par contre, les autres modèles tube et deux-en-un sont généralement fournis avec des outils qui permettent d’accéder à différents endroits de la maison. Par exemple, certains aspirateurs balais ont un suceur large et fin qui permet d’aspirer la poussière dans les coins et bordures de plafond. Il peut aussi s’agit d’une tête à poils pour mobiliers qui évite d’user le bois ou de rayer les surfaces en verre.

Le niveau sonore

Un bon aspirateur balai a pour point fort de n’émettre qu’un bruit léger pour ménager les oreilles de son utilisateur. Si sur les aspirateurs traîneaux, le problème du bruit a été plus ou moins solutionné, sur les aspirateurs balais, c’est encore assez difficile à résoudre. Il y a plusieurs raisons à cela comme l’insonorisation qui est assez difficile sur un petit appareil. L’ajout d’une matière isolante pourrait l’alourdir et le rendre moins maniable. En outre, le moteur électrique d’un aspirateur balai est certes petit, mais produit un son plus aigu qui est inconfortable. Néanmoins, des marques arrivent à bien maîtriser le niveau sonore en jouant sur le design même de l’appareil comme le prouvent certains modèles de chez Dyson.

L’entretien et le rangement

Un aspirateur balai est, comme dit plus haut, pour les petits nettoyages. La contenance de leur réservoir est très petite et varie de 0,5 l à 1 l. Par conséquent, l’entretien se fait après chaque aspiration.

Pour ce qui est du rangement, la forme d’un aspirateur balai le rend facile à installer dans un placard. Toutefois, des modèles se distinguent en étant fournis avec des systèmes de rangement spécifiques.