Santé de l'Homme

Stop aux ballonnements

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Les sensations de ballonnements sont très désagréables, surtout s’ils persistent. Mais d’où viennent-ils et surtout comment s’en soulager? Voici quelques conseils.

Soigner son quotidien

Dans la vie de tous les jours, quelques mauvaises habitudes peuvent conduire à des troubles digestifs et des sensations de ballonnements. Bien manger ne suffit pas toujours, car c’est la manière dont la nourriture est consommée qui peut conduire à l’accumulation de gaz dans le ventre. Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas manger trop vite. Se hâter de manger va aider le gaz à s’accumuler et entrer plus vite. Puis, il est préférable de composer un menu bien équilibré sans trop de légumes crucifères comme les choux-fleurs et les brocolis.

Les légumes secs, les viandes saignantes ou encore les pommes de terres sont aussi susceptibles de peser dans l’estomac et compliquer la digestion. Pour ceux avez un estomac fragile, la consommation de fruit après le repas ne vous est pas favorable non plus, il faut préférer le manger avant ou au milieu du repas. Éviter aussi les jus gazeux trop souvent, car comme leur nom l’indique, ils contiennent beaucoup de gaz et ne favoriseront pas forcément le transit. La modération est de rigueur pour éviter d’éventuelle sensation de ballonnements ou des problèmes de flatulence, et cela sur la manière de manger au quotidien.

Soigner ses ballonnements

Les problèmes intestinaux apparaissent pour de nombreuses raisons. Mais se soigner de cette maladie réside dans de simples gestes. Cela peut être dû à un problème diététique, chimique ou physique. Les ballonnements dus à des problèmes diététiques sont les plus fréquents. Ils proviennent d’un dérèglement alimentaire qui peut se soigner par une alimentation saine. Sur l’ordre chimique, cela est principalement dû à des allergies et intolérances alimentaires qui provoquent par la suite des flatulences. Sur ce point, des médicaments peuvent être administrés au malade.
Un manque d’exercice physique peut aussi provoquer des ballonnements. Il est essentiel de pratiquer régulièrement des activités physiques notamment des abdominaux pour fortifier la partie sensible. Chez la femme, les menstruations peuvent quant à eux aussi augmenter les risques de ballonnement à cause des crampes musculaires et des contractions utérines lors de cette période. Pensez à boire de l’eau tiède fréquemment et de ne pas exposer votre abdomen à l’air libre. À part cela, se masser le ventre aussi peut aider à soulager les problèmes de transit, pour cela, faire des mouvements circulaires sur le ventre avec les mains.