Santé des Animaux

Les vaccins et les maladies chez les chats

vaccins

Les maladies n’épargnent pas les chats domestiques. Afin de vous assurer de la santé de votre animal de compagnie, il est important de procéder à ses vaccins au plus tôt. Les affections subies par les félins ne sont pas rares et nécessitent une attention particulière.

Faire vermifuger son chat

Les chats ont besoin d’être débarrassés des parasites intestinaux. Une affection de ces parasites n’est pas rare, et les tænias ainsi que les ascaris font partie des problèmes récurrents qui s’incrustent dans la flore intestinale de votre animal. Pour soigner ces problèmes qui peuvent être persistants, il est nécessaire de procéder à une vermifugationgrâce à des produits polyvalents. L’avantage de ces derniers est de régler le problème des parasites intestinaux sans provoquer d’effets indésirables. Pour autant, les vermifuges ne sont pas des remèdes capables de soigner toutes les maladies contractées par votre animal. Sa fonction est d’éliminer les vers.

Elle ne peut donc pas soigner les symptômes qui ne sont pas liés à ces contaminations. Avant de soigner les autres troubles qui se manifestent chez votre animal, il faut l’emmener consulter un spécialiste. Celui-ci pourra faire un diagnostic fiable sur l’état de santé du chat, et prescrire un traitement en conséquence. Les maladies les plus sévères dues à des vers peuvent entrainer des vomissements ou des diarrhées importantes.

Dans le cas où votre animal présenterait ces symptômes, il est interdit de lui administrer des médicaments sans avis médical, sous peine d’aggraver son cas. Pour prévenir des maladies qui ne sont pas causées par les vers, il est important de procéder au vaccin de votre animal dès ses deux mois. Aussi, les rappels doivent être effectués dans les trois semaines suivant les premiers vaccins.

Les problèmes de santé les plus fréquents

Comme tout animal à fourrure, le chat peut avoir des puces et des teignes. Il s’agit de parasites véhiculeurs de maladies, et qui peuvent également vous contaminer. Ces petites bêtes sont aussi l’origine des problèmes de peau que connaissent les chats. Un nettoyage régulier est recommandé pour débarrasser leur pelage de ces nuisibles.

Les chats peuvent facilement être brossés, et il est possible de trouver sur le marché des produits des produits conçus pour éradiquer les petits parasites. Les chats sont également sujets à développer des allergies. Celles-ci se manifestent après piqûre d’une puce, par la présence d’acariens sous la peau ou à cause d’une alimentation qui ne s’adapte ni à leurs besoins ni à leur mode de vie.