Santé des Animaux

Les principales maladies chez les chiens

malinois-chien

Un mode de vie et une hygiène irréprochables ne sont pas toujours suffisants pour éviter au chien d’être atteint d’infections propres à la race canine. Les maladies que votre animal de compagnie peut contracter sont nombreuses, et plusieurs d’entre elles peuvent lui être fatales.

Les maladies fréquentes chez les chiens

On ne dénombre pas moins de 8 maladies sérieuses qui touchent généralement les chiens sur le territoire français.

La maladie de carré
Cette maladie atteint souvent les chiens qui n’ont pas été correctement vaccinés. En Europe, la maladie de carré se manifeste sous la forme d’une épidémique qui revient régulièrement. Même si sa propagation est vite étouffée, elle n’en reste pas moins une maladie redoutable qui peut se révéler fatale pour les chiens.

La toux de chenil
C’est une maladie que l’on constate souvent chez les chiens ayant vécu en pension ou en chenil. La toux de chenil est une affection très contagieuse que l’on peut constater chez beaucoup de chiens. Si elle nécessite une attention particulière pour être soignée, elle est rarement fatale pour les chiens adultes. Ceux en bas âge par contre peuvent en mourir s’ils ne reçoivent pas de soins adaptés.

La rage
La rage est une maladie qui ne touche plus les chiens n’ayant pas quitté le territoire français. Cependant, il existe des cas d’importation qui ont été observés au cours des dernières années. La rage ne laisse aucune chance de survie au chien contaminé. Elle se transmet généralement par la morsure de chiens infectés et peut être transmise à l’être humain.

La parvovirose
Maladie canine grave et fatale, elle atteint les chiens de toute origine.

L’hépatite de Rubarth
Les chiens qui souffrent de cette maladie en meurent souvent. Il s’agit d’une maladie rare et grave qui laisse rarement la vie à ses victimes.

La leptospirose
La leptospirose peut à la fois atteindre le chien et son maître. Pour la race canine, elle est souvent fatale alors que chez l’homme, il s’agit d’une maladie sévère. Transmise par l’urine des chiens infectés ainsi que par celle des rongeurs, c’est une des maladies les plus souvent diagnostiquées chez les chiens.

La leishmaniose
Elle se transmet par les moustiques et peut également être transmise à l’homme. La leishmaniose est mortelle et nécessite des soins à vie.

La Piroplasmose
C’est une maladie à l’évolution rapide transmise par les tiques et qui est fréquemment diagnostiquée aux chiens de certaines régions de France.