Santé des Animaux

Les maladies transmissibles de l’animal à l’homme

animau-homme

Comme les humains, les animaux peuvent souffrir de diverses maladies et peuvent tout autant transmettre des virus à ces derniers. Il ne faut pas négliger ces maladies qui s’avèrent être aussi dangereuses pour les animaux que les hommes.

Les parasites

Les chiens et les chats sont les principaux animaux qui sont très sensibles aux parasites. L’échinococcose est une maladie parasitaire, le ver responsable se trouve dans le chien. l’Echinococcus granulosus est un ver qui s’installe principalement dans les intestins du chien, ses œufs peuvent se retrouver dans les excréments de ce chien et se répandre sur les végétaux et tout ce qui a un contact direct avec l’animal notamment son maître.

Les leishmanioses ou Leishmania infantum quant à eux ne peuvent être détectées que si le chien se fait piqué par un insecte appelé phlébotome qui va permettre au ver de se multiplier rapidement et contaminer le chien ainsi que son possesseur.

Enfin il y a la toxoplasmose ou Toxoplasma gondii qui est un parasite présent principalement dans le tube digestif des chats et peut se propager sur l’humain qui a des contacts directs avec le félin. Cependant, cette maladie n’est dangereuse que pour les femmes enceintes. Afin de mieux se protéger des maladies parasitaires, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et de se laver fréquemment les mains après tout contact avec les animaux domestiques.

Les virus

Les virus se répandent plus rapidement que les parasites sur les hommes et les animaux. L’encéphalite par exemple, si elle contamine une vache, se trouve dans le lait cru de celle-ci et peut contaminer tous ceux qui vont boire ce lait. La fièvre hémorragique est une maladie qui se fait attraper par voie respiratoire. Les rongeurs qui portent le virus le transmettent et le propagent par l’odeur de leur salive et urine. La rage et la variole sont sans doute les virus les plus dangereux qu’un animal puisse transmettre à l’homme.

Si un animal atteint de rage mord ou griffe un homme, celui-ci sera gravement malade et risque même d’en mourir s’il ne nettoie pas rapidement sa plaie. La variole se présente par des pustules qui couvrent les mains et bras des infectés. Cette maladie se répand au contact de vache ou de rongeur. Le meilleur moyen de se protéger des virus est de se faire des vaccins qui vont permettre à l’organisme de réagir à l’attaque de ces virus.