Santé des Animaux

Les maladies chez les chiens

chien

Les chiens sont des animaux qui peuvent facilement tomber malades s’ils ne bénéficient pas des soins adaptés. Ces animaux sont particulièrement susceptibles d’attraper des infections dues à des vers et de développer des problèmes de peau persistants.

Utilité de la vermifugation

La vermifugation permet de préserver le chien contre les parasites intestinaux. Il est fréquent que la race canine soit confrontée à ces parasites. On connait essentiellement les ascaris qui et les tænias, souvent présents lorsque le chien a des puces. Une majorité de vermifuges sont désormais polyvalents, et il est rare que des effets secondaires soient observés lorsque les produits sont bien utilisés.
Il ne faut toutefois pas oublier que les vers ne sont pas forcément à l’origine des maladies que subit votre animal de compagnie : il est alors nécessaire de se rappeler que les vermifuges ne sont pas des remèdes miracles qui redonnent instantanément la santé à votre chien. S’il est vrai que la présence de vers dans l’organisme de l’animal provoque certaines maladies qui ne trompent pas, l’infestation favorise surtout les vomissements et les diarrhées. Il est toujours nécessaire d’obtenir un avis médical avant d’utiliser un produit médicamenteux.

Les problèmes de peau chez les chiens

La pathologie canine est en grande partie composée de problèmes de peau liée à la qualité de l’hygiène, mais aussi à la présence de parasites. Ce sont principalement les puces et les teignes qu’il faut éradiquer de la fourrure de votre animal.

Les parasites à éliminer

Les puces sont les parasites que l’on retrouve le plus fréquemment dans la fourrure des chiens. Les ôte de votre animal garantira non seulement sa santé, mais aussi la vôtre. En effet, les puces se transmettent facilement et peuvent vous contaminer. Il existe certains produits spécialement conçus pour tuer les puces, et qui ne sont pas nocifs pour le chien.

Il est toutefois indispensable de se renseigner sur les produits à utiliser, car il en existe qui peuvent intoxiquer votre animal de compagnie. Le second parasite à éliminer est la teigne qui contagieuse à l’homme. Très présente sur les chiens ayant vécu en groupe, la teigne se soigne grâce à des antifongiques et un traitement externe des parties infectées.

La galle et les allergies

Ces deux maladies sont courantes chez les canins. Si la première est très contagieuse et se diagnostique sur les chiens provenant de collectivités, la seconde est déclenchée par des parasites ou régimes alimentaires inadaptés.