Santé des Animaux

Le vieillissement chez le chien

chien-vieux

Le chien connait des bouleversements importants lors de son passage vers la vieillesse. Comme pour les êtres humains, les changements se constatent aussi bien au niveau du comportement, de la physionomie, de la physiologie, de la psychologie, de l’anatomie et de la fonctionnalité de l’organisme animal.

L’évolution du chien vers la vieillesse

En prenant de l’âge, le chien va adopter un rythme de vie plus lent. Il s’agit d’une étape importante que les maitres doivent comprendre et accepter afin que l’animal ne se sente pas agressé ni rejeté. Il est également important que la santé de l’animal soit suivie de plus près à partir de ce moment. L’alimentation du chien doit aussi être adaptée à son âge. Il est avéré qu’un animal qui est nourri de manière équilibrée et modérée a plus de chance d’avoir une vie longue.
Comme pour l’être humain également, le surpoids est à éviter, car un excès de masse corporelle abrège considérablement la durée de vie des animaux. Il est important de privilégier les aliments riches en fibres et qui comportent peu de matières grasses qui ont des qualités diététiques idéales pour la santé du chien. Les aliments industriels sont les mieux adaptés à l’alimentation canine, car contrairement aux nourritures faites maison, ils sont élaborés pour répondre aux besoins des animaux. Il faut se souvenir qu’un chien qui vieillit ne s’amaigrit pas à cause de l’âge, mais des maladies liées à l’âge.

Les maladies des chiens âgés

Les insuffisances sont les principales maladies que peuvent subir les chiens qui prennent de l’âge. Il y a deux types d’insuffisance qui surviennent généralement : l’insuffisance hépatique et l’insuffisance rénale. Tous les deux sont des maladies chroniques qui peuvent parfaitement être soignées si elles sont diagnostiquées avant d’atteindre un certain stade d’évolution.
Pour détecter ces maladies à temps, il est nécessaire d’effectuer des contrôles vétérinaires réguliers, car lorsque les premiers vomissements et la perte d’appétit se manifestent, il est admis que la maladie est déjà assez grave. Si l’amaigrissement est un symptôme normal chez la race canine, elle peut toutefois toujours être liée à une affection avancée.
Les problèmes qui viennent avec l’âge

Il n’est pas rare que les chiens qui vieillissent développent des problèmes de santé plus ou moins graves. Comme leurs maitres, ces animaux peuvent être atteints de troubles cardiaques, d’arthrose ou de tumeurs. Les troubles cardiaques se manifestent surtout chez les chiens de petite taille, et sont directement liés à l’état de leur dentition.