Santé des Animaux

Alimentation et vaccins d’un chien

os chien mange

Pour maintenir votre animal de compagnie en parfaite santé, il est important qu’il ait une bonne alimentation et qu’il soit vacciné. Les aliments industriels secs et humides destinés au bien-être des animaux remplacent désormais les aliments faits maison.

Les avantages des aliments industriels pour chiens

Les nourritures industrielles sont pensées pour s’adapter aux animaux en fonction de leur âge. Certains aliments sont également élaborés pour respecter la physiologie et les pathologies propres au chien. Les produits alimentaires physiologiques haut de gamme sont particulièrement recommandés, car ils apportent des nutriments essentiels à la santé de votre animal. Ces gammes de produits alimentaires pour chiens ne sont pas plus chères que celles moins élaborées, et ont cependant l’avantage d’être plus intéressantes sur les apports qu’elles prodiguent. Si vous hésitez à choisir un produit plutôt qu’un autre, votre vétérinaire pourra vous conseiller les aliments qui s’adaptent aux besoins de votre chien.

La race canine a l’avantage de ne pas ressentir la monotonie des plats qui lui sont servis. En effet, ils s’adaptent facilement à la même nourriture servie au quotidien et ne s’en lassent pas. Il est important de garder une certaine habitude dans son alimentation, car des changements brusques provoquent des troubles du système digestif. Il est aussi important de faire attention aux jouets que vous donnez à votre animal. Celui-ci a de grandes chances de s’intoxiquer par des morceaux qu’il aura facilement décortiqués et avalés. Des petits débris de corps étrangers peuvent causer de sérieux troubles digestifs, mettant la santé de votre animal en péril.

Il est à noter que les chiens peuvent manger de la viande ou du poulet en quantités raisonnables. Toutefois, il est interdit de l’habituer à de la chair cuisinée qui provoque chez eux des problèmes de digestion plus ou moins graves.

Les vaccins pour les chiens

La vaccination est indispensable pour protéger l’animal des nombreux microbes et virus qui sévissent. Il n’est pas rare qu’un chien attrape des maladies, et certaines peuvent se révéler fatales. En tout, il y a 7 grands vaccins qui doivent être effectués avant que l’animal n’atteigne son troisième mois :

  • Le vaccin contre la maladie de carré
  • Le vaccin contre la parvovirose
  • Le vaccin contre l’hépatite de Rubarth
  • Le vaccin contre la rage
  • Le vaccin contre la piroplasmose
  • Le vaccin contre la leptospirose
  • Le vaccin contre la toux de chenil

Les rappels, quant à eux, doivent être faits après trois semaines.