Santé des Animaux

Adopter un chat et son alimentation

chat-rue

Les chats font partie des animaux de compagnies préférés des Français. Cette petite boule de poil connait un intérêt qui ne s’affirme de jour en jour, et fait le bonheur de nombreux foyers. Avant d’en adopter un, il est important de connaitre certaines astuces pour bien choisir son chat.

La popularité du chat en France

Les listes d’attente pour adopter un chat se font de plus en plus longues. Le chat charme par sa capacité à s’adapter à un espace restreint qui suffit largement à faire son bonheur. Attachant, affectueux, câlin, joueur et calme, c’est l’animal idéal en appartement ou pour une famille qui souhaite posséder un animal de compagnie assez indépendant pour faire sa promenade seule, mais qui comble également les besoins d’affection de ses maitres.
Beaucoup de chat ne vit que pour manger et chasser, mais n’est pas des animaux froids et distants pour autant. En général, ce sont des animaux qui manifestent beaucoup d’affection, et dont la distance, le retrait et l’anxiété marquent un état de stress intense.

Avant d’adopter un chat

Il est impératif de choisir un chat qui a une personnalité similaire à la vôtre. Pour que l’entente se fasse sans anicroche, il est important que le chat soit pourvu d’un caractère qui vous soit facile à vivre. Mais avant toute chose, il faut choisir un chat qui soit en bonne santé. Ici, une consultation poussée auprès d’un vétérinaire est souhaitable, car il est difficile pour un non-habitué de reconnaitre les signes d’une mauvaise santé, surtout chez un jeune chat. Rappelez-vous que les chats anxieux ont tendance à devenir rapidement agressifs, ce qui n’est pas recommandé dans un foyer où vivent de jeunes enfants.

L’alimentation du chat

Comme pour le chien, l’alimentation du chat est importante pour sa santé. Une mauvaise alimentation peut rapidement devenir une source de problèmes digestifs qui peuvent s’aggraver avec le temps. Pour satisfaire pleinement les envies et les besoins de votre animal de compagnie, il existe des aliments industriels adaptés aux exigences de leur organisme. Ces aliments sont secs ou humides, et se trouvent de diverses gammes, plus ou moins élaborées.

N’oubliez pas que la qualité du produit est proportionnelle à son prix, et que les meilleurs aliments ne sont pas forcément ceux qui sont le moins chers. Il est aussi essentiel que le chat s’hydrate correctement. Contrairement à ce que l’on croit, les chats ne supportent pas tous le lait de vache et que celui-ci peut déclencher des diarrhées.